Source: Pierre-André Normandin, Le Soleil, 12 novembre 2008.
Les citoyens de Cap-Rouge qui se plaignaient des mauvaises odeurs pourront bientôt mieux respirer. Le dépôt de matériaux secs bordant leur quartier fermera définitivement ses portes d’ici le 19 janvier.
Un règlement adopté en 2006 par le ministère de l’Environnement force en effet la fermeture de la majorité de ces dépôts où sont enfouis les débris de construction (ou de démolition) à la grandeur du Québec. L’entreprise Veolia, qui opérait un dépôt à Cap-Rouge et un autre au Lac-Saint-Charles, devra donc les fermer en début d’année prochaine.«Le site va être couvert d’une couche de sol étanche, ce qui va minimiser le dégagement d’odeurs», indique Christian Sasseville, porte-parole du ministère de l’Environnement. Une fois le dépôt fermé, Veolia devra le surveiller pendant 30 ans. (…)
La suite. À consulter, cet autre billet: Un monde sans déchets : Et si tout devenait recyclable ? Vraiment tout….
13 novembre 2008 à 12 h 13
Fêtons la victoire des « pas dans ma cour » !!! Il ya pourtant des bémols dans le texte que les verts taisent…
Les centre de tri des matièeres recyclables s’engorgent.
http://www.cyberpresse.ca/le-nouvelliste/mauricie/200811/12/01-38739-recuperation-mauricie-pourrait-survivre-a-3-ou-4-mois-de-crise.php
http://www.radio-canada.ca/util/postier/suggerer-go.asp?nID=692048
Comment peut-on se réjouir d’un tel fiasco financier après avoir investi sur recommandations des verts des millions. On est revenu à la case départ faute d’acheteurs…
Et dire que la Ville s’apprête à investir 35 millions pour ramasser les déchets putrécibles et installer dans Limoilou une usine de méthane…
Ne serait t’il pas plus sage de déengorger le centre de tri autrement que d’envoyer à l’incinérateur ces matièeres recyclables comme il y a un an. Les ratées du centre de tri appellent à la prudence. Le principe de précaution si cher aux écolos devrait s’appliquer dans ce cas…
Signaler ce commentaire
13 novembre 2008 à 14 h 49
Et qu’adviendra-t-il au site? Une nouvelle vocation comme un terrain de golf? Je crois pas que des batiments normaux peuvent se construire sur de tels fondations.
Signaler ce commentaire
14 novembre 2008 à 12 h 59
Marxc-Olivier malheureusement, je dois vous dire que certains sites de développement domiciliaires sont installés sur des endroits semblables. Je vous cite le Domaine du Mousseigne à Beauport. C’était un trou et la famille Jeannot chargeait 5$ du voyage de camion pour y domper des matériaux secs pendanrt des décennies jusque dans les années 90. Quelques pieds de sable et de terre d’excavation a recouvert le tout et aujourd’hui il y a 700 maisons dessus…
Mais quand on est de la génération Y ont ne connait pas ce qui s’est passé avant que vous vous intéressiez à la question.
Signaler ce commentaire