Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Piste cyclable sur le boulevard René-Lévesque: Le RTC parle d’une « décision politique »

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 18 novembre 2008 13 commentaires

Source: Taïeb Moalla, Journal de Québec, 18 novembre 2008.

« Je n’oserais spéculer, mais il me semble que le choix de René-Lévesque ne s’explique que par une décision politique puisque les élus n’ont jamais eu entre leurs mains d’analyse comparative des coûts et des enjeux de sécurité pour ces deux axes. René-Lévesque versus Grande-Allée ».

Cette lettre signée par le vice-président du Réseau de transport de la Capitale (RTC), Jérôme Vaillancourt, a été envoyée, hier, aux commerçants qui se mobilisent contre le projet de piste cyclable sur le boulevard René-Lévesque. Ces derniers s’inquiètent fortement de la disparition de quelque 325 espaces de stationnement dans le secteur et de l’effet négatif que cela aurait sur leur clientèle. Ils pensent que la nouvelle piste, dont l’inauguration est prévue pour 2009, devrait être située sur la Grande-Allée. (…)

La suite. À consulter, entre autres billets: Piste cyclable sur René-Lévesque: Le projet oui, le trajet non!.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Qualité et milieu de vie, Transport en commun, Vélo.


13 commentaires

  1. Marc-Olivier Labrecque

    18 novembre 2008 à 12 h 52

    Merci à nos élus d’être attentifs à ce qui se passe dans leur compté. Je comprend très bien les commercants qui doivent être doublement frustrer.

    Pour ma part je trouve aussi que le trajet sur Renée Levesque fonctionne plus ou moins bien.

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  2. Paul

    18 novembre 2008 à 13 h 41

    Bon mon post aurait dû être placé ici plutôt que dans le sujet précédent :

    Voici mon idée pour une piste cyclable zéro impact sur les commerçants : Relier l’université Laval à l’hôtel de ville par le boulevard Laurier-Grande-Allée Ouest, ensuite on bifurque sur Claire-Fontaine vers le nord où la piste cyclable pourrait couper à travers le Parc de l’Amérique Française (Ça mettrait un peu de vie dans cet endroit mort) et on reprend René-Lévesque, pour filer vers l’est jusqu’à l’hôtel de ville!

    Commerces touchés : Je crois que c’est aucun…

    Nombre de cases de stationnement touchées : je parierais sur moins de 30 cases sur Claire-Fontaine et René-lévesque en face du MRI… Il n’y a aucune case sur rue sur la Grande-Allée ou sur Laurier. Cette solution serait tout aussi rapide et les vélos seraient moins dans les pattes des métrobus.

    Pas bête non? ;-) Maintenant, est-ce que Monsieur Labeaume aura le courage pour repenser son idée??

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  3. jaco

    18 novembre 2008 à 20 h 56

    La décision de faire une piste cyclable sur R-Levesque m,a toujours paru Bizarre
    Je fais du bicycle et j’essaie toujours d’éviter , autant que possible René-Levesque…

    A lire le texte du Journal , on dirait que personne
    n’a planifié ce projet.
    Personne n,a été consulté? (urbanisme, elus, citoyens) Il semble que ce serait encore un coup de tête du maire propre a son style de gestion.

    Un maire taureau peut-être?

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  4. Claude Gélinas

    18 novembre 2008 à 21 h 08

    Qu’importe ce qu’il adviendra de la piste cyclable à la hauteur de la rue Cartier, l’idée d’un stationnement sous-terrain me semble intéressante, surtout vu l’encombrement général de toutes les rues du secteur avec des voitures qui se concurrencent les derniers espaces libres.

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  5. jeff

    18 novembre 2008 à 22 h 07

    comment faire pour créer encore plus d’enragé du volant en voici un belle exemple!
    rené levesque et le chemin st-foy il y a beaucoup trop de trafic pour ces cyclistes suicidaires et souvent impolie qui font du slalom entre les voitures ..

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  6. Gilbert

    18 novembre 2008 à 22 h 19

    @ Claude Gelinas
    Voilà un commentaires constructif le stationnement sous-terrain est une voie insufisamment utiliser en plus de favoriser l’essor de nos commerçants cela permetrait en poussant la réflexion un peu plus loin d’élargir les trottoirs pour nos piétons!

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  7. Manu

    18 novembre 2008 à 23 h 33

    Ah pis qu’on en fasse dont une sur chemin Ste-Foy, une sur René-Levesque, pis un autre sur Grande-Allée… comme ça, plus aucune chicane.

    Sérieusement, je ne sais plus trop quoi penser tellement tout cela m’a l’air improvisé. Semble-t-il que la question a été étudiée, et différent scénario évalués. Est-ce que l’administration municipale pourrait nous faire part de tout cela?

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  8. Erick

    19 novembre 2008 à 12 h 51

    @Gilbert

    C’est effectivement un problème dans le secteur de la rue Cartier, les gens y viennent d’en dehors pour y fréquenter les commerces « in » mais c’est un chiar à chaque fois pour s’y trouver un parking dans les rues avoisinantes. Plusieurs clients seraient prêts à payer un prix raisonnable pour un parking où il y a toujours de la place tout près de « l’action » plutôt que de tourner en rond pendant 10 minutes pour trouver un petit trou quelque part.

    Moi aussi je crois qu’il devrait y avoir un parking quelque part dans ce secteur, mais je verrais plus un stationnement à étages qu’un stationnement sous-terrain en dessous de je ne sais quoi.

    Mais ce n’est pas à la Ville de se mêler de cela, mais bien au privé d’y voir… et de charger le coût réel aux clients. Par contre la Ville se doit de collaborer (permis).

    Je penses au terrain de l’ex-station de gaz coin cartier/St-jean qui serait le type de terrain idéal. Il ne se situe peut-être pas à l’endroit idéal, mais je ne vois pas d’espace disponible à l’endroit idéal.

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  9. Manu

    19 novembre 2008 à 14 h 05

    Il y a le petit stationnement derrière les Halles, près de Grande-Allée. On pourrait toujours y faire 2 étages sous terre et 2 autres par-dessus sans nuire au décor. L’ennui, c’est que l’espace est très limité, alors avec l’espace nécessaire aux rampes entre les étages, il ne resterait guère plus que 20 ou 25 cases par étage, donc 80 à 100 cases en tout comparativement aux 35-40 actuelles. Et ça ne serait pas donné…

    Sinon, on creuse aussi sous la partie arrière des Halles… Ça aurait aussi pu se faire sous le Métro, tant qu’à le refaire. Mais bon, c’est un peu tard…

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  10. Erick

    19 novembre 2008 à 14 h 23

    @Manu

    Il y en a ici qui rêvent de buildings à 60 étages…. pourquoi pas un parking de 60 étages ;o)

    Bon sérieusement, ca prend une bonne surface pour que vaille la peine, en général les parkings sous-terrain sont sous les gros édifices, mais les gros édifices sur Cartier ne les cherchez pas, il n’y en a pas, et ce ne serait pas souhaitable non plus.

    Les seuls parkings existants de ce genre se trouvent au plus proche sous la banque nationale et de l’autre coté du grand théatre, c’est déjà trop loin…

    Bonne idée de base le Métro, par contre je suppose que le sous-sol est déjà utilisé comme entrepôt (?).

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  11. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    19 novembre 2008 à 16 h 07

    @ Manu

    Lors de la dernière séance du conseil municipal (lundi 17 novembre 2008), le maire a parlé d’un stationnment sur Salaberry. Je me demande toutefois où, sur cette rue, il serait envisagé.

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  12. Pierre-Luc Auclair

    19 novembre 2008 à 22 h 40

    René-Lévesque n’a pas besoin de deux voies à journée longue. Pourquoi ne pas simplement avoir deux voies aux heures de pointe et interdire le stationnement à cette période ? Le reste du temps les gens vont pouvoir aller se stationner quand même.

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  13. Louis

    21 novembre 2008 à 18 h 27

    @Jaco

    Moi aussi qui fait toujours beaucoup de vélo entre le quartier Montcalm et l’université, je n’ai jamais compris pourquoi tant de gens empruntaient René-Lévesque. Enfin si je sais pourquoi : ils recherchent le chemin le plus court, mais n’est-ce pas ce que faut la plupart des automobilistes…

    @ Gobeil

    Je me permet de penser qu’il pourrait être sur l’emplacement de stationnement près de la maison de l’environnement, de biais avec le Périscope.

    @Paul

    L’idée de passer par Grande-Allée semble poser « moins » de problèmes (je dis bien ca entre guillemets), mais cet axe a le défaut de ne pas être assez connecté avec les secteurs résidentiels d’où proviennent les cyclistes et ceux-ci, comme je le soulignais plus haut, cherchent le chemin le plus.

    Peu importe les projets développés, la plupart des cyclistes continueront d’emprunter René-Lévesque. Il faut se faire à l’idée, le vélo deviendra de plus en plus une réalité présente dans notre ville et il est important d’y aménager une place.

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