Source: Éric Moreault, Le Soleil, 19 novembre 2008.
Les cheminés de l’incinérateur de Québec crachent des émissions polluantes qui dépassent largement les normes environnementales québécoises. Selon un relevé effectué en septembre, les émissions de dioxines et de furanes dépassent de 20 fois la norme alors que celles de monoxyde de carbone dépassent de cinq fois.
«Ça nous préoccupe. On ne prend pas ça à la légère», explique Anne Beaulieu, la présidente du Comité de surveillance de l’incinérateur (CSI) et conseillère municipale dans Limoilou, où est situé l’incinérateur. Selon Mme Beaulieu, on a communiqué les résultats à la Ville à la fin d’octobre, qui a avisé le CSI il y a quelques jours. Une réunion d’urgence est prévue demain soir. La Ville devra avoir des explications sinon elle fera face à un barrage de questions, prévient-elle. (…)
La suite. À consulter, entre autres billets: Deux villes, deux incinérateurs municipaux….
19 novembre 2008 à 10 h 53
OUF ! Je me souviens, lorsque j’habitais à Limoilou, 12e Rue, durant 14 ans, que lorsque j’étendais du linge sur la corde à l’extérieur, que mes vêtements se retrouvaient avec une multitude de particules noires qui ressemblaient à de la suie. Ça, c’était sans compter les odeurs de l’usine de pâtes et papiers. C’était de toute beauté :-(((
J’ai tout de même beaucoup aimé demeurer à Limoilou !
Signaler ce commentaire
19 novembre 2008 à 11 h 03
Si les gens cesseraient de jeter n’importe quoi aux ordures, ça aiderait grandement !! Maintenant, il y a des écocentres un peu partout et aussi une foule d’endroits pour les porter, il n’y a plus de raison de jeter les piles usagés à la poubelle.
Signaler ce commentaire
19 novembre 2008 à 11 h 35
Y devraient mettres des filtres anti-pollution comme l’ont fait dans les Usines Kruger a Trois-Rivières.Ca crache moin de boucanne et ca polue moin.
Signaler ce commentaire
19 novembre 2008 à 11 h 39
La ville vient de compléter pour plus de 50 millions des améliorations pour justement diminuer ses émissions. Je sais que les environnementeurs veulent fermer l’incinérateur mais ils font fausse route. Jean Cazes va encore ronchonner…
D’abord, il permet de revendre une bonne partie de ses émissions pour activer les moulins à papier de la compagnie à coté. N’eut été de cet apport de vapeur, ;es moulins seraient activés avec du mazout lourd beaucoup plus polluant.
Ensuite, il permet de réduire en cendres neutres un volume de détritus moins recyclables et il en restera toujours nonobstant les désirs utopiques de nos écolos de la rue de Salaberry. Ca permet d’étirer les sites d’enfouissements qui sont victimes du phénomène du « pas dans ma cour ».
Je comprends qu’il y a eu des problèemes de voisinage mais il y a eu des mesures de mitigations de plus de 50 millions justement pour être un bon voisin. Moi aussi j’ai véçu dans Limoilou pendant 17 ans.
Je me rappelles que l’an passé le centre de tri accumulait des tonnes détritus créant des montagnes entourrrant l’édifice et polluant les voisins car certains papiers se ramassaient dans leur cour poussés par le vent. Il ont résolu le problème en acheminant une bonne partie à l’incinérateur. Oups, ca sert à réparer les erreurs de gestion des écolos trop pressé par les statistiques kyotistes et ayant voulu courir trop vite pour réparer des siècles de négligences.
Encore une fois, la propagande pour fermer l’incinérateur, c’est l’impression que me donne ce billet, arrive alors que les centres de tri dont le nôtre sont au ralenti car ils n’ont plus de débouchés pour leur produits. Devront-ils expédier à l’incinérateur le carton et le papier invendus qui s’accumulent et congestionnent les centres de tri encore une fois? Vraiment le timing est mauvais et les écolos ne seront jamais de bons administrateurs. Pire, la Ville s’apprête à franchir une autre étape afin de construire une usine de 35 millions pour faire du méthane à partir des matières compostables et poutrécibles. Encore, une bébelle écolo pour libérer du méthane dans l’air : En Compostant chez-soi, on crée des milliers de puits de méthane y compris les bacs bruns distribués gratuitement par la ville dans la périphérie et qui vont libérer du méthane y compris des odeurs nauséabondes en attendant la cueillette au deux semaines.
Pendant ce temps, je vous mets au défi de vous promener rue St-Jean le jour de la collecte des vidanges pour voir combien de commerces dirigent vers le centre de recyclage une partie de leurs vidanges. La collecte sélective fait défaut dans le vieux Québec et au lieu d’améliorer le rendement de récupération et trouver des acheteurs pour les produits recyclés et amélioràer le rendement du centre de tri, on tape sur ce qui marche et s’améliore: l’incinérateur. De plus, on beurre un peu plus épais en construisant une nouvelle usine que les écolos ne veulent pas dans leur cour (réf : Interventions d’Alain Loubier, le conjoint de l’écolo Ann Bourget, contre le site de l’usine à Limoilou). Le troisième bac brun en périphérie et un palliatif pour les carences de gestion du recyclage dans le centre-ville…
Faut stopper le compostage, régler les problèmes de recyclage et cesser de taper sur l’incinérateur qui est un moindre mal quand on voit les avantages et les inconvénients. Les écolos ont ce prisme déformant qui ne voit qu’iun coité de la médaille. Les seuls humains qui ne polluent pas sont six pieds sous terre et encore, un écolo propose des enterrements bio. Le ridicule ne tue pas…
Signaler ce commentaire
19 novembre 2008 à 11 h 49
malgré les investissements il n’était pas supposé quand même fermé dans un horizon, genre 2020 ? j’avoue que je suis un de ceux qui aurait voulu le voir par terre cet incinérateur surtout qu’il est près d’une zone habitable et désuet…
Signaler ce commentaire
19 novembre 2008 à 12 h 04
« La ville vient de compléter pour plus de 50 millions des améliorations pour justement diminuer ses émissions. Je sais que les environnementeurs veulent fermer l’incinérateur mais ils font fausse route. Jean Cazes va encore ronchonner… » – Fernand
Rappel: https://www.quebecurbain.qc.ca/2008/11/18/a-propos-de-%e2%80%9cnetiquette%e2%80%9d%e2%80%a6-rappel/
Signaler ce commentaire
19 novembre 2008 à 12 h 54
Fernand ! Peux-tu donner un petit break à Jean 2 secondes ? Es-tu capable d’émettre une opinion sans avoir à rabaisser quelqu’un ? Tu gagnerais en crédibilité.
Signaler ce commentaire
19 novembre 2008 à 13 h 56
@Fernand : il ne s’agit pas d’un question d’écologie, mais de santé publique. C’est comme si l’eau de l’aqueduc était contaminée. Est-ce que vous vous plaindriez des écolos qui veulent rendre l’eau de l’aqueduc potable? Voyons donc… et pendant qu’on y est, ce n’est pas la première fois que vous répétez que le compostage résidentiel produit du méthane. Si c’est le cas, c’est qu’il y a un sérieux problème d’aération. Lorsque c’est bien fait, la quantité produite est négligeable (tout comme celui provenant des flatulences des chats qui se promènent dehors…)
Signaler ce commentaire
19 novembre 2008 à 14 h 10
@Fernand
Vous avez tout à faire raison, s’il y a des problèmes avec l’inciné, il faut les régler, mais le démolir pour en ouvrir d’autres incinérateurs ou sites d’enfouissement ailleurs ne règle en rien le problo. Vous parlez de syndrome « pas dans ma cour » (NIMBY) à propos des sites d’enfouissement, fermer l’inciné serait justement la conséquence des NIMBY’s. Comme vous le soulignez, l’inciné et la papetière à coté (c’est quoi son plus récent nom au juste? Stadacona?) sont deux confrères qui s’entendent très bien, et c’est en partie à cause des vapeurs de l’incino que la papeterie est une des plus rentables en Amérique du Nord. Les retombées économiques pour la ville de cette institution ne sont pas négligeables.
Signaler ce commentaire
19 novembre 2008 à 15 h 21
Réaction de la Ville de Québec
Signaler ce commentaire
19 novembre 2008 à 18 h 24
J’habite dans Limoilou (11e rue) et il est manifeste que des dépôts de suie s’accumulent sur nos galerie, dans nos fenêtres et sur nos voitures. En plus des douces odeurs de la papetterie… J’aime aussi Limoilou, mais je ne pourrais concevoir y acheter une résidence, du moins pas dans ce secteur.
Signaler ce commentaire
19 novembre 2008 à 19 h 50
Il m’est venu une idée farfelu…
Si jamais l’incinerateur et les centres de tri ne suffi plus a la demande, pourquoi ne pas utiliser une mine a ciel ouvert désaffecté comme site d’enfouissement? On se débarrasserais des cendres de l’incinerateur aussi de cette façon. Je ne sais pas d ou provienne les navires rempli d’arbres qui vont a la stadacona, mais il ne pourrais pas repartir rempli de déchet ou cendre?
Signaler ce commentaire
19 novembre 2008 à 21 h 32
C’est la faute aux béciks! Les maudits béciks!
Signaler ce commentaire
19 novembre 2008 à 21 h 57
Bon bes plaisantins s’amusent èa emprunter mon nom. Hihihihi…
Gérald Gobeil a apporté quelque chose de concrtàet, la réponse de la ville. Allez sur le site indiqué dan sle communiqué et vous verrez qu’il y a un comité de suivi et que l’incinérateur fait tout en son possible pour être un bon voisin…
Quant èa moi, si ion veut pas ^petre comme Montréal qui exporte ses vidanges dans quatre siotes trèes distants et donc beaucoup de cvanàmionnage et de pollution, il faut un incinérateur pour abaisser le volume qui se ramasse au site et par conséquent moins de camionnage. Oui, il y a des incovénients mais les avantages sont supérieurs èa ceux-ci.
Signaler ce commentaire
19 novembre 2008 à 23 h 36
Y a rien de mieux qu’une promenade à pied par un jours de vent d’est sur le boulevard Des Capucins pour sentir le fumet particulier de l’usine à papier, ce vestige d’un capitalisme industriel d’un autre siècle et de l’incinérateur :(
@Martin
En 2004, la communauté métropolitaine de Québec prévoyait la fermeture de l’incinérateur en 2028.
Site du plan de gestion des matières résiduelles de la communauté métropolitaine de Québec:http://www.reduiremesdechets.com/index.asp
Signaler ce commentaire
20 novembre 2008 à 00 h 09
Il y a quelques temps j’ai eu un contrat d’analyse de données pour le Comissaire au dévellopement durable sur les déchets. La grosse conclusion est que dans une couple d’années, on ne ser aplus ou mettre nos déchets. Selon ttoute vraissemblance, la procédure de gestion de crise habituelle va faire que les permis vont être données aux entreprises pour augmenter leurs activités sans autres questions.
Signaler ce commentaire