Un extrait:
« Plusieurs projets bénéficieront de l’injection de sommes importantes : la réfection du stationnement du complexe Jacques-Cartier et le hall de la bibliothèque Gabrielle-Roy (15,5 M$), la construction d’une nouvelle bibliothèque Monique-Corriveau (19,2 M$), la construction d’une piscine intérieure à Saint-Jean-Eudes (15 M$), l’agrandissement du PEPS de l’Université Laval (10 M$) et la construction d’un Centre de valorisation des matières organiques (20,5 M$). »
Des investissements de l’ordre de 254,3 millions $ seront également dédiés au Réseau de transport de la Capitale. »
20 novembre 2008 à 09 h 25
Que dire?
Un PTI, c’est comme le budget du fédéral, difficile de juger si vous n’êtes pas un spécialiste. Et pourtant, c’est l’un des rares moments où un citoyen peut avoir l’impression que la politique est autre chose que les urnes et le jour à jour: lors du PTI, c’est le long terme qui prime. On pourra toujours se désoler que les citoyens ne sont pas consultés, mais en régime libéral, la représentation est la règle.
Je ne jugerai pas du budget et du service à la dette. Je ne jugerai pas des projets, il y en a peu. Je ne jugerai pas des immobilisations en rénovation si ce n’est qu’indirectement: peut-être que nous n’avions plus le choix et qu’il fallait investir plus dans la rénovation des infrastructures déjà existantes. Mais on peut quand même se désoler qu’il ne semble pas y avoir de budget alloué à une vision urbanistique d’un quartier et que l’argent consenti à des développements l’est pour du béton. Mais peut-être que je me trompe sur l’objet du PTI. Est-ce que quelque voit un lien entre le PTI et le Plan d’aménagement adopté il y a quelques années?
Signaler ce commentaire
20 novembre 2008 à 12 h 29
Le PTI est une intention des administrateurs et démontre leur vision à moyen terme.
Il demeure que des projets inscrits au PTI peuvent mourrir au feuilleton et d’autres non inscrits, surgir subitement sur la table du Conseil de Ville. Un PTI ne lie pas le Conseil…
Les projets sont décidés et appelés à l’ordre du jour du Conseil par le Conseil exécutif. Voilèa oèu prendf tout son sens le dépôt par le Conseil ecxécutidàf du brouillon de projet de PTI qui sera soumis aux délibérations et tractations du Conseil.
Quand j’étais conseiller, je voyais le PTI coàinq minutes avant de monter en séamnce publique pour l’adopter. Il va sans dire que pour contrer la manoeuvre du maire, nous menions des assemblées de consultation publique et nous multiplions les pétitions de citoyens réclamant une intervention urgente de la Ville.
Signaler ce commentaire
20 novembre 2008 à 23 h 37
250$ millions pour la RTC, euh, j’imagine que le cout des articulés y doit y être inclus, mais sinon j’imagine que l’instauration des Métrobus 803 et 804 doivent y être pour quelque chose ?
Signaler ce commentaire
20 novembre 2008 à 23 h 42
et oh j’oubliais le 20 millions pour le Centre de valorisation des matières organiques, c’est une nouvelle bâtisse qui va être construit à quel endroit ? et çà va recycler les matières putréfiables si je me fie à la description ? et çà va soulager l’incinérateur de combien de tonnes de déchets par année ?
Signaler ce commentaire