Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Nouvelles bornes de stationnement sur le territoire de la ville

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 20 novembre 2008 16 commentaires

Source : Pierre-André Normandin, Le Soleil, le 20 novembre

(Québec) Si la meilleure façon de mettre fin à une rivalité est de trouver une cause commune, les automobilistes de Québec et de Montréal risquent de devenir les meilleurs alliés du monde. Faisant rager les Montréalais depuis maintenant cinq ans, les bornes de stationnement s’apprêtent à remplacer les parcomètres dans la capitale aussi.

Québec investira en effet 2,8 millions $ en 2009 pour remplacer ses 1700 parcomètres par des bornes électroniques, indique le programme triennal d’immobilisations (PTI) présenté hier par l’administration Labeaume. Déjà cinq de ces appareils ont fait leur apparition l’hiver dernier dans le Vieux-Québec pour un projet-pilote.

Invoquant les nombreuses plaintes contre ses parcomètres vieux de 10 ans, la Ville de Québec donne ainsi le feu vert à ces appareils ayant déjà fait leurs preuves dans la métropole depuis cinq ans.

la suite et à consulter cet article sur l’absence de ses « petits arbres » sur la rue St-Joseph…


n’ayant pas de voiture, je me sens assez neutre dans ce débat que je vous laisserai alimenter…

Voir aussi : Commercial, Message d'intérêt public, Qualité et milieu de vie, Québec La cité.


16 commentaires

  1. Fernand

    20 novembre 2008 à 11 h 30

    Une autre façcon de fuir le centre ville

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Fredlev

    20 novembre 2008 à 11 h 36

    Il va bien falloir rentabiliser l’investissement de 2.8 millions. Probablement en augmentant encore les tarifs de stationnement.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Simon

    20 novembre 2008 à 11 h 40

    J’en ai utilisé un l’autre jour dans le vieux sur la rue Saint-André où ils étaient déjà installés cette été… très pratique. Plus besoin de courrir la monnaie!

    Enfin des parcomètres dans les rues qui ne me font plus rager.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. toudgge

    20 novembre 2008 à 12 h 12

    Elle te font plus rager mais ça permet à la ville de charger en double, en triple, etc (ie tu ne peux réutiliser le temps restant).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Simon

    20 novembre 2008 à 12 h 52

    Oui mais au moins, je pourrai les utiliser sans avoir une quincaillerie de monnaie sur moi et de devoir nécessairement aller dans un stationnement de la spaq ou autre.

    C’est sûr que de ne pas pouvoir ajouter du temps est emmerdant… mais au final, c’est tout de même beaucoup plus simple d’utilisation.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Fernand

    20 novembre 2008 à 13 h 34

    Simon cMet plus facile payer avec une carte de crédit mais c’est aussi bien plus cher surtour que le temps restant du précédent est automatiquement perdu.

    Alors au lieu d’aller chez Archambault sur la rue St-Jean, j’irai à Place Ste-Foy ou derrière Les galeries de la Capitale.

    D’ailleurs la dernière fois que j’y ai été j’ai eu un beau ticket de stationnement parce que l’embouteillage à la caisse du magasin m’a permis de voir le stroump faire son devoir… Pas de pardon pour deux minutes 35$…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Manu

    20 novembre 2008 à 13 h 46

    Non mais on pas rager parce qu’on perd 25 ou 50 cents de temps restant non?

    @Fernand : encore mieux que la rue St-Jean, Place Ste-Foy ou les Galeries de la Capitale : leur site Web! pas de déplacement, pas de parcomètre, n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, tout l’inventaire y est, les extraits de musiques, etc.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Simon

    20 novembre 2008 à 15 h 12

    Tout de même beaucoup moins cher que d’être obliger d’utiliser le parking spaq au tarif fixe de 7$ quand tu en as seulement besoin pour 1 heure.

    De toutes façons, le temps restant est toujours perdu pour celui qui met la monnaie. C’est seulement que désormais, ça va être la ville qui va profiter de ce montant restant et non l’automobiliste chanceux qui arrivait après et obtenait du temps gratuit. Personellement, ça me va.

    À Montréal, ils ont évaluer qu’ils ont augmenter les rentrer d’argent de 10%. Intéressant pour la ville et les parcomètres finiront par se payer eux même assez rapidement sans nécessairement que les prix soient augmentés.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Jeff

    20 novembre 2008 à 16 h 09

    Moi je trouve que les vieux parcimètres font encore fortement l’affaire.Car quand une personne part et qui reste 5,10 ou 15 minutes ben tu est bien content de l’avoir.Tandis qu’avec les nouveau parcomètre ben tu perd les minutes restantes.Puis en plus c déja assez cher se stationner en ville 2$ la minutes.Si ils augmentent ca ben y vas avoir moins de monde qui vont allé au centre-ville.Tant qu’a payer 2$/heures ben je vais prendre l’autobus pour sortir par une belle soirée d’été.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Denis

    20 novembre 2008 à 16 h 43

    Je suis d’accord avec le commentaire de Simon. Excellent point de vue. Effectivement, pour celui qui met la monnaie, ça ne change strictement rien.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Patrick

    20 novembre 2008 à 21 h 12

    Et moi je vais me balader avec des 10¢ et je vais aller faire des « reset » de tous vos stationnement question de vous faire perdre le temps qu’il vous reste et renflouer les coffre de la ville à grand coup de 35$. Le système serait bien si le temps était cumulatif comme les ancien ou si il donnait un billet à mettre dans la fenêtre de la voiture.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Patrick

    20 novembre 2008 à 21 h 14

     ou annuler
  13. Manu

    20 novembre 2008 à 21 h 34

    oups! Là Patrick tu marques un sérieux point…

    Y a-t-il juste moi qui se sent un peu niaiseux de ne pas avoir imaginé ce scénario problématique tout simple?

    Le billet dans la fenêtre, on voit ça dans les stationnement payant, mais ça ajouterait à la borne une mécanisme qui peut briser, et lorsqu’il neige, les policiers auraient à déblayer un peu les pare-brises pour trouver le billet (comme les agents à l’Université Laval s’amusent à faire). L’autre option, où le temps serait cumulatif, serait sûrement plus simple pour tout le monde (et c’est drôlement plus facile à vérifier pour la police…)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. ArtByte

    20 novembre 2008 à 22 h 18

    «Et moi je vais me balader avec des 10¢ et je vais aller faire des “reset� de tous vos stationnement question de vous faire perdre le temps qu’il vous reste et renflouer les coffre de la ville à grand coup de 35$. Le système serait bien si le temps était cumulatif comme les ancien ou si il donnait un billet à mettre dans la fenêtre de la voiture.» Patrick

    Un simple recu sorti de la machine avec l’heure et le montant écrit dessus pourrait servir de preuve pour aller se défendre à la cour municipale avec ton constat. Tu vas surtout engorger cette cour et faire faire de l’overtime à M. le juge!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Patrick

    21 novembre 2008 à 01 h 17

    « Un simple reçu sorti de la machine avec l’heure et le montant écrit dessus pourrait servir de preuve pour aller se défendre à la cour municipale avec ton constat. Tu vas surtout engorger cette cour et faire faire de l’overtime à M. le juge! »
    Dans un cas comme dans l’autre ca reste que le système est mal fait. Les gens vont pas garder le reçu, un reçu c’est pas très écolo et dans le cas contraire les gens vont passer leurs temps en cours pour contester et ca va couter plus cher que ce que ca rapporte si tel est le cas.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Radoteur

    21 novembre 2008 à 06 h 32

    programme triennal d’immobilisations le nom fait quasiment sectaire :p comme la commission trilatéral

    Signaler ce commentaire

     ou annuler