Nombre de projets de construction d’importance ont été annoncés ces dernières années, à Québec. Plusieurs d’entre eux n’ont pourtant pas vu le jour, depuis. Et le verront-ils dans un proche avenir?
Cette série se veut un rappel de quelques-uns d’entre eux, en quelque sorte « oubliés » dans un coin obscur du garde-robe de Québec Urbain.
Pour débuter, à tout seigneur, tout honneur, je vous présente mon toujours hypothétique projet d’édifice préféré. Il est pourtant en hauteur, mais sans être éléphantesque par rapport à son environnement: gracieux, transparent; résolument contemporain et novateur. J’ajouterais même, le genre d’immeuble projeté que je verrais s’élever comme « édifice phare » de Saint-Roch sur le site de la bibliothèque Gabrielle-Roy!
Référence:
Immeuble La Capitale
(billet du 16 novembre 2007)
21 novembre 2008 à 00 h 14
personnellement je ne serais par contre, mais je serais fort surpris de voir un tel projet se réaliser tel que vu sur ce rendu…
Signaler ce commentaire
21 novembre 2008 à 06 h 30
un beau building mas ca prendrais pas quelques heures pour trouver quelques groupe de pression et de chialleux qui seraient contre un tel projet.. un beau bâtiment moderne à coté de l’affreux hôtel brun et du palais de la colline ca ferait un peut perdu non?
j’aimerais bien savoir pourquoi que ce projet n’a jamais vue le jours!
Signaler ce commentaire
21 novembre 2008 à 09 h 59
Je ne sais pas si ce projet là se réalisera en particulier, mais sans aucune doute, Le Capitale voulait construire avant aujourd’hui, alors qu’il n’auraient pas eu de permis pour l’été 2008, en raison des festivités. Ils ont mis fin à des baux prématurément, alors qu’ils croyaient construire plus rapidement au 675, St-Amable..
Bien hâte de voir ça!
Signaler ce commentaire
21 novembre 2008 à 11 h 08
J’avoue qu’il y a plusieur projet annoncé aà Québec ces dernière années et qu’ils n’ont pas vu le jour.P-e que la ville n’a pas approuvé ces projets??C’est dommage car c’est souvent les plus beau projet qui tombent à l’eau et dans l’oubli!!!Souvent les projets qui coutent le moin cher sont accepté pas ceux qui changerais l’architecture de la ville.Ca changeraids p-e son cacher de vieillot???A momrenbt donné y faut évoluer et oublier le vieux-québec .
Signaler ce commentaire
21 novembre 2008 à 11 h 09
Compte-tenu de la turbulance sur les marchés financiers, oubliez-ça pour l’instant. C’est certain que rien ne se fera en 2009, les institutions financières sont en mode réduction de dépenses plutôt qu’en mode investissement et La Capitale n’y échappe pas.
Donc, comme Radoteur la souligné, les groupes de pressions, chialleux et autres nimbys peuvent se réjouirent car rien ne levera de terre. Enfin on est habitué car la seule chose qui lève de terre à Québec depuis 30 ans, ce sont les pissenlits au printemps.
Signaler ce commentaire
21 novembre 2008 à 11 h 13
La ville est pas assez ouverte d’esprit pour ce genre de batiments.
Signaler ce commentaire
21 novembre 2008 à 12 h 34
Belle architecture audacieuse avec un bon rapport symètrique, faudrait voir sa finition de plus près car pour le moment ce rendu est plûtot flou. Mais pour le moment je le verrai plus voir le jour dans Ste-Foy avec une bonnification de quelques étages ou dans St-Roch tel quel.
Pour le secteur choisie je ne crois pas qu’il puisse y voir le jour avec une architecture comme celle-là, trop audacieuse pour ce secteur plûtot traditionnel!
Signaler ce commentaire
21 novembre 2008 à 13 h 20
N’oubliez pourtant pas que La Capitale construit en ce moment à l’intersection Laurier – de l’Église… laissez donc le temps suivre son cours…
Signaler ce commentaire
21 novembre 2008 à 13 h 34
C’est drôle, je pensais justement à ce projet cette semaine en lisant la discussion sur les tours Cominar sur Laurier.
J’avoue que le timing n’est pas excellent. le 400e ne donnait pas envie de transformer une partie du centre-ville en chanter, et pour les années qui s’en viennent (espérons que ce ne sera pas trop long), le secteur financier (dans lequel j’inclue les compagnie d’assurances, sans trop savoir si c’est le cas ou pas) sera au ralenti.
J’espère néanmoins que cet édifice verra le jour.
Signaler ce commentaire
21 novembre 2008 à 13 h 57
J’espère que c’est assez audacieux pour nos architectes d’estrade.
Signaler ce commentaire
25 novembre 2008 à 14 h 49
@Jean Cazes ou tout autres personnes au courrant.
Jean est-ce que tu as des informations à savoir combien de pied carré seront disponible dans ce projet?
Signaler ce commentaire
25 novembre 2008 à 15 h 06
@ Rémi
« J’espère que c’est assez audacieux pour nos architectes d’estrade. »
Oui tout à fait Rémi! Avec des projets de cette qualité à Québec, il y en aurait plusieurs qui cèsserait d’avoir le vertige et d’autres qui cèsserait de vouloir à tout prix des tours de 30 étages et plus!
Mais bon je ne savais pas que pour apprécier l’architectures il fallait absolument êtres un architecte! Donc, tu me pardonneras mes quelques notions d’architectures que j’ai acquise au niveau académique!
Signaler ce commentaire
6 décembre 2008 à 08 h 14
Bonjour tous! Malheureusement, une chance sur dix de voir cette nouvelle construction. C’est un immeuble dit ‘écologique et vert »‘ plus chère qu’un immeuble conventionnel. Il aurait eu 10 étages. J’ai un ami qui travail à la Capitale, assez proche de la présidente. ils ont besoin d’espace et rapidement. D’ici 10 ans, ils auront presque doubler de personnel. Mais quelqu’un de la ville (mairie) à décider que ce projet n’allait pas.. tenez-vous bien: il faut qu’il soit en brique… incroyable.. construit carrément sur une section de rue dénudée… carrément en face d’un édifice de béton aux murs aveugles… mais un ou une petite fonctionnaire de cette ville a dit qu’il fallait qu’il soit en brique. Que pensez vous que la présidente de la Capitale à dit? de gros mot et commence à regarder du côté de Ste-Foy… un édifice innovateur qui aurait été le premier d’une nouvelle série modernisé et magnifique pour embellir notre ville et faire oublier tous ses édifices de bétons, de briques carrées, sans âmes ni styles…. la plupart des promoteurs et leurs projets vont allez se perdre à Ste-Foy ou d’Estimauville… regrettable
Signaler ce commentaire