Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le marché de l’habitation à Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 23 novembre 2008 29 commentaires

« Malgré le climat d’incertitude économique, la perte de vitesse des dépenses des ménages et la hausse du prix des propriétés, les acheteurs de maisons, dans la région de Québec, sont encore nombreux. Spécialement lorsqu’elles sont à prix abordable. »

« Par ailleurs, le ratio «vendeur par acheteur» est, à la fin du troisième trimestre 2008, de 5,4 pour les logements en copropriété, 4,7 pour les maisons individuelles et 2,8 pour les maisons jumelées et en rangée. Autant dire que le marché est encore vigoureux et à l’avantage du vendeur. »

La suite

Source: Le Soleil Gilles Angers 19 novembre 2008

Voir aussi : Condo, Logement locatif ou social, Québec La cité, Résidentiel.


29 commentaires

  1. Radoteur

    23 novembre 2008 à 21 h 07

    je cherche présentement un condo/loft dans la région de Québec et l’immobilier est un de mes grosse lacunes, j’ai pas vraiment d’expérience mais je suis conscient que je dois me mettre a la page!
    je chercher un Loft style urbain avec mezzanine dans le vieux québec/montcalm mais je trouve que ca vraiment cher pour l’instant! est-ce préférable d’attendre que les prix ou en fait il ne descendront jamais et ne feront que augmenter?

    Je crois que les prix vont baisser dans les deux prochaines années Voici de la façon que je vois ca et dite moi ci je suis dans le champs!

    mon de vue démarre de la crise économique américaine qui nous torchera tôt ou tard.
    Présentement les états-unis son comme tout le monde le sais embourbé dans un crise financière sans précédent qui touche des centaine de millier de personnes qui a long terme remontera jusqu’à chez nous. le principe est simple les US on moins d’argent sans compter que les démocrate sont historiquement plus protectionniste. donc ceux-ci importeront moins de nos produits ce qui touchera directement nos exportations et nos shops auront moins de contrat, produirons moins couperont des chiffre a court terme mettront au chômage des employés a long terme ci la situation ne se redresse pas. plusieurs de ces chômeurs se retrouverons soit sans emploie ou avec des salaire moindre et par le fait même auront plus de difficulté a rencontrer leur paiement et a la longue ne pourrons plus payer leur hypothèque et ces maisons/condo se retrouverons en vente se qui créera un offre plus importante que la demande ce qui fera descendre les prix éventuellement.

    Ce que je me pose comme question c’est : est-ce que le fait que je vive dans la région de quebec qui est majoritairement un ville de fonctionnaire et de service sera toucher par cette vague?

    suis-je dans le champ ? je sais que c’est une analyse assez simple pas besoin de le dire.. je suis néophyte dans ce domaine.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Manu

    23 novembre 2008 à 21 h 36

    Un peu dans le champ je dirais… sans être expert, voici ce que je pense :

    – La région de Québec sera beaucoup moins touché par la crise américaine que des régions ressources ou manufacturières (comme la Beauce par exemple). C’est encore plus vrai pour la Ville de Québec

    – Il ne semble pas y avoir eu autant de surenchère à Québec (s’il y en a eu tout court) qu’ailleurs au pays (qui en a moins vraiment moins eu qu’aux États-Unis).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    23 novembre 2008 à 23 h 39

    @ Radoteur

    Je vous invite à vous abonner à des publications de la SCHL. Il y en a plusieurs sur leur site et on se tiens ainsi au courant des tendances du marché. Ce n’est évidemment qu’une suggestion.
    Quant au marché de Québec, dans le style loft/condo, je crois que ce genre d’habitation se trouve en quantité notable dans le Nouvo St-Roch. Or, à lire les annonces paraissant dans l’édition de fin de semaine du journal Le Soleil (section habitation), il me semble que le marché ne baisse pas. Évidemment, plusieurs courtiers de Québec qui se spécialisent dans ce secteur (Evelyn Peladeau entre autres) sauraient vous le dire mieux que moi.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Radoteur

    24 novembre 2008 à 00 h 08

    Evelyn Peladeau: wow elle a de superbe condo style loft sur son site web!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Radoteur

    24 novembre 2008 à 00 h 20

    ci vous connaissez d’autre spot pour trouver de beau loft/condo faite moi savoir :p

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Erick

    24 novembre 2008 à 02 h 59

    @Radoteur

    A mon avis vous n’êtes pas du tout dans le champ, la crise immobilière va immanquablement nous rejoindre, même si elle frappera mois fort au Canada qu’aux USA et qu’elle frappera encore moins fort à Québec que d’autres régions du Québec car Québec est la ville la moins industrielle de toutes.

    Mais il faut quand même être prudents, surtout à propos de la supposée sécurité d’emploi blindée des fonctionnaires… n’oublions pas que le PQ dans les années 80 s’est servit d’une loi spéciale pour baisser le salaire de tous ses fonctionnaires de 20%, et que Charest s’est servit du même genre de loi pour imposer sa convention il n’y a pas très longtemps, alors n’importe qui qui rentre aux prochaines élections, il n’hésitera pas à couper lorsque les dépenses gouvernementales gonfleront soudainement… Sans compter qu’il y a de plus en plus de sous-traitants privés au gouvernement, ceux-ci sont encore plus facile à flusher!

    N’oubliez pas aussi qu’en cas de crise économique, les commerces superficiels sont les premiers à planter, et ce type de commerces on en a beaucoup à Québec.

    Pour ce qui est des USA, c’est loin d’être fini pour eux, on a vu des gros noms tomber récemment (Circuit City, Starbuck, etc.), il est fort probable qu’au moins un des trois constructeurs automobile pette au frette prochainement à moins que le gouvernement américain décide de leur faire un chèque en blanc avec l’argent des contribuables. Et en plus, il y a un fort risque que la Chine retire 500 milliards de bonds du trésor qu’elle possède pour payer son propre programme de relance économique interne….

    Le Canada est un pays « exportateur » et 80% de ses exportations se font vers les USA, et on n’a peu d’autres marchés car il faut se taper des frais de transport transocéaniques si on veut vendre en europe ou en asie, ce qui nous rend peu compétitif avec un autre gros pays exportateur qui est juste à coté des marchés européens et asiatiques: la Russie.

    Finalement je suis toujours surpris de voir le monde continuer encore à s’acheter des maisons de plus en plus cher alors qu’une récession s’annonce et que leur propre job n’est pas assurée… on dirait bien que tout le monde dort sur la switch.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Radoteur

    24 novembre 2008 à 04 h 38

    merci erick
    c’est pour cette raison que je veut attendre car pour l’instant c’est trop cher pour acheter! merde un loft urbain avec mezzanine ca peut aller chercher facilement dans les 250-300k!! ci ce n’est pas plus ca fait des foutu gros paiement!!je crois que c’est un peut over-priced moi je chercher entre 100 et 150k gros max et pour l’instant il n’y a pas grand chose..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    24 novembre 2008 à 09 h 28

    @ Radoteur

    Il y a ce ce site

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Erick

    24 novembre 2008 à 10 h 21

    @Radoteur

    Il doit plus y avoir grand chose à vendre en bas de 150K présentement, et ce, pour tous les types de propriétés et tous les quartiers. Peut-être une vielle co-propriété dans un quartier central ou un vieux jumelé, maison en rangée ou un condo bien cheap en banlieue. Mais je ne m’attendrais jamais à me loger pour ce prix dans un secteur recherché comme le Vieux-Québec.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. toudgge

    24 novembre 2008 à 12 h 16

    Je conseille *fortement* d’entendre. Plusieurs raisons font en sorte que nous sommes présentement épargnées. Mais garder en tête que le prix du baril de pétrole est sous le seuil de rentabilité dans l’ouest et que le 8,4 milliards de péréquation (sur un budget de 54 environ) va fondre comme neige au soleil l’an prochain. Même l’Ontario recevra pour la première fois des montants de ce calcul.

    On prépare un plan de 700 milliards qui devra être déposé lundi prochain. Déjà la bourse et le dollar se sont emballés ce matin mais même si cette injection viendra insouffler un certain momemtum, les bases de cette crise sont plus importantes qu’un « simple manque de confiance ». Nous sommes arrivés à la fin du concept de l’endettement et des bras de levier. La retraite à 55 ans avec une espérance de vie à 85 ans sont des concepts révolus. Moi je te conseille de maximiser tes liquidités et d’attendre que le vent tourne. Il tournera car les premiers acheteurs se font rares dans ce contexte économique …

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Erick

    24 novembre 2008 à 12 h 43

    @toudgge

    Très bonne analyse en seulement quelques mots.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Dominic B.

    24 novembre 2008 à 13 h 06

    attendre…attendre…j’en connais que ça fait 10 ans qu’ils attendent que ça baisse. L’immobilier avait du rattrapage à effectuer, et les évaluations montent toujours. Le marché des maisons neuves va toujours bon train. Des cottages récents ou des condos/lofts au centre-ville à moins de 200k, oubliez-ça.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. ArtByte

    24 novembre 2008 à 14 h 28

    Des condos en bas de 150 000 $ ça se trouve à Québec, mais surtout dans la périphérie (particulièrement à Beauport). La rareté et la forte demande en ville fait que c’est généralement plus cher. Mais en général je note déjà un certain plafonnement des prix dans ce type de propriété. Les hausses ne seront plus aussi marquées que dans les années 2000 à 2007.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. toudgge

    24 novembre 2008 à 14 h 53

    @Dominic B.

    10 ans ? J’aimerais bien connaitre tes sources, car j’ai acheté à 120k en 2008 une maison à Montréal que je viens de vendre 334k (affiché à 324k)… je suis présentement en logement et j’attends. Le contexte de 98 est loin de celui de 2008, désolé.

    Maintenant je suis d’accord que ça ne va pas baisser énormément mais que ça va définitivement se stabiliser. D’ailleurs, j’ai un ami qui travaille chez TD à Montreal qu’on a engagé plusieurs agents de sécurité. Banque réputée pour être conservatrice, ils ont resserré leurs ratios. Semble-t-il que les menaces de mort au renouvellement d’hypothèques sont de plus en plus fréquentes … signe des temps à venir ?

    Évidemment, la situation est différente pour tous et chacun. Je vois mal te conseiller parfaitement en connaissant si peu. Ce que je dis (en fait ce que je crois), c’est que le marché sera définitivement plus avantageux pour les acheteurs d’ici 12 à 18 mois. Je ne dis pas que les prix vont baisser autant qu’à Vegas ou à Miami … juste un retour à la normale.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. toudgge

    24 novembre 2008 à 14 h 55

    Il me manquait un « il semble qu’il ait engagé » dans mon billet précédent… désolé

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    24 novembre 2008 à 16 h 26

    @ toudgge

     » D’ailleurs, j’ai un ami qui travaille chez TD.. ».

    J’en ai un qui travaille comme courtier en hypothèques pour une firme fort connue de la région de Québec. Alors qu’usuellement le téléphone sonnait quasi constamment, c’est le silence radio depuis plusieurs semaines.
    A mon avis, qui vaut ce qu’il vaut, les nouvelles financières sont tellement négatives par les temps qui courent que cette attitude ne m’étonne guère. A quoi bon faire des projets du genre dans une telle atmosphère!
    Est-ce que ce sera le cas dans la nouvelle Ville de Québec ?
    Quant à moi, je crois toujours qu’on peut investir « dans la pierre » comme le dit l’expression européenne. Et qu’on le doit. Sauf qu’il ne faut pas s’attendre maintenant à voir se réaliser un gain en capital comme celui que vous venez (bravo en passant) de réaliser. Faudra être très patient…
    Je me demande surtout où, dans la nouvelle Ville de Québec, est le potentiel serait le plus intéressant. Lebourgneuf ?
    Je parle évidemment que du côté financier. la décision de vivre dans un quartier plutôt qu’un autre n’a pas que cet aspect à examiner.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Erick

    24 novembre 2008 à 18 h 02

    @Toodgge

    Je m’attends à ce que les prix baissent après avoir stagnés quelque temps, mais ça m’étonnerait que ceux-ci baissent au point de rejoindre ceux de 1998, à moins qu’on ne soit plus juste dans une simple récession mais bel et bien dans une grave crise économique.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Radoteur

    24 novembre 2008 à 22 h 24

    donc ma première analyse n’était pas trop dans le champ :p

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Manu

    24 novembre 2008 à 23 h 04

    À ma connaissance, il est très rare que la valeur des propriétés diminue. C’est arrivée dans les années 90 (quelque chose comme 4% sur 3 ans il me semble, rien d’épouvantable), au terme d’une inflation qu’on n’est pas prêt de revoir (ne serait-ce que grâce aux politiques anti-inflationnistes adoptées depuis), avec des taux d’intérêts élevés (qu’on s’affairait à descendre), et peu après l’arrivée de la TPS (qui devait être temporaire). C’était la récession avec plein de gens qui perdaient leur emploi.

    Là on s’en va en récession, il y aura certes des pertes d’emploi, mais il n’y a personne là-dedans qui se retrouvera comme dans les années 90 avec une hypothèque ferme de 25 ans à 12% ou 15% et qui doit vendre au plus vite.

    Quoique pour revenir à la question initiale de Radoteur, il y a pas mal de personnes âgées ou « presque âgées » dans les condos de Montcalm, qui ont récemment vu fondre leurs placements de retraite. Alors pour ceux qui n’ont pas encore fini de payer leur propriété, ça pourrait en faire quelques-unes sur le marché de la revente.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. Jp-Duval

    25 novembre 2008 à 00 h 08

    Là on s’en va en récession, il y aura certes des pertes d’emploi, mais il n’y a personne là-dedans qui se retrouvera comme dans les années 90 avec une hypothèque ferme de 25 ans à 12% ou 15% et qui doit vendre au plus vite.

    Oui vous avez raison M. Manu…Mais en partie, seulement.

    L’hypothèque peut etre de seulement 5.5%…Mais la somme empruntée peut etre le double de celle d’il y a 18 ans!!
    En 1990 les gens ne pouvaient qu’avoir leur hypothèque comme dette….Mais est-ce le cas aujourd’hui? Nous devons ajouter le pret voiture ( ou deux dans le cas des couples) ainsi que toutes les autres emprunts: cartes de crédits + meubles et électroménagers etc.
    En proportion le taux d’intérêt est peut etre moins élevé, mais le taux d’endettement lui, peut etre en hausse.

    Je ne crois pas que nous soyons a l’abri d’une forte baisse. Mais attendons….Les premiers signes d’une telle situation ( Et que la providence nous en garde!!) se pointeront le bout du nez au printemps.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. Gilles

    25 novembre 2008 à 12 h 27

    Je pense que le facteur le plus important et bon dieu qu’on a tendance à l’oublier vite, c’est la capacité de payer.

    Petit calcul rapide (approximatif).

    Un mini condo 4 1/2 dans montcalm se vend 238000

    admettons un p’tit couple jeune qui gagne un revenu brut de 85 000$/an
    admettons aussi une mise de fond de 30 000$
    ca fait un 208000$ a financer… admettons un taux de 5.5% et une hypothèque de 25 ans…

    hypothèque + Taxes + frais commun = 1990$ / mois

    Demandé a un vrai planificateur financier… pas un peddler de Desjardins ou multiprêts… un menage ne devrais JAMAIS payer plus de 28% de ses revenus bruts mensuelle pour se loger…

    85 000$ / 12 mois = 7 085$ / mois
    1 990$ / 7 085$ = 28%

    Et on parle de revenus brut !! pas encore d’impôt prelevé…

    Alors tout les gens qui disent que c’est « Normal » que les prix montent… je leurs conseil de faire des calculs… regarder combien vous gagnez…

    et si vous me trouvez trop conservateur… ben too bad, avec une récession qui s’en vient, c’est pas le temps d’abuser du crédit.

    Vos commentaires ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. Manu

    25 novembre 2008 à 14 h 02

    @Jp-Duval et Gilles : en effet, les dettes et la capacité de payer ne sont pas les mêmes qu’il y a 15 ans… Ce sont d’excellents arguments, et j’imagine qu’il y a en ce moment même un gros paquets « d’experts » qui s’amusent à tenter de prévoir l’issue de la crise en devenir sur le prix des maisons. Quant à moi, je ne suis plus en mesure de sous-peser les arguments d’un côté comme de l’autre…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  23. Gilles

    25 novembre 2008 à 14 h 49

    en effet, on dit souvent que ce qui a causer la crise en ce moment au USA c’est que les américain en général vive au dessus de leurs moyens.

    Mais est-ce qu’on peu sérieusement dire que nous somme différents ?

    Personnellement j’en connais beaucoup de gens qui vivent de chèque de paye en chèque de paye ne payant que les paiements minimum sur les nombreuse cartes de crédits.

    Ce qui est désolant dans tout cela c’est que les personne qui comme moi sont discipliné financièrement sont pénalisé car la multitude de gens qui vivent au dessus de leurs moyen crées une pression à la hausse de la demande de maisons et ce qui bien évidemment pousse aussi les prix à la hausse.

    Le seul facteur qui manque pour re-créer les conditions de crises qui sévissent aux USA c’est le facteur peur. La peur des banques à prêter de l’argent à n’importe qui pour n’importe quelle raison. Lorsque les résultats financiers des grandes banques canadiennes sortirons, peut-être allons nous observer une contraction de la « facilité » obtenir du crédit. Cela devrait en théorie réduire le nombre de personne pouvant faire des offres d’achat et de fil en aiguille réduire les prix demandé par les vendeurs.

    c’est mon souhait le plus cher.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  24. Erick

    25 novembre 2008 à 17 h 08

    @Gilles

    Je ne m’y connais peu en calculs hypothécaire mais j’aime bien votre petit calcul. Et j’aime aussi votre raisonnement.

    Et ca encore c’est pour un couple gagnant 85K, ce qui est déjà au dessus de la moyenne! Il y a beaucoup de couples qui travaillent dans des PME et gagnent à peine 60k/an. Et imaginez pour un célibataire, 85K c’est un foutu gros salaire pour 1 seule personne. Un des problèmes qu’à créé l’augmentation des propriétés ces 10 dernières années, c’est que plusieurs qui ont « manqué le bateau » il y a 10 ans ne peuvent même plus rêver aujourd’hui d’être propriétaires. Moi même je me suis payé une propriété tout seul (célibataire) il y a 12 ans (juste un peu avant le creux de la vague) avec un salaire d’environ 40K à l’époque. Si c’était aujourd’hui, je serais condamné à vivre en appartement un point c’est tout.

    Ce n’est pas « normal » que les propriétés augmentent continuellement…. car les salaires ne montent presque pas pendant ce temps.

    Pour ce qui est de la différence Américains/Québécois, il n’y aucune différence dans le comportement, les Québécois sont aussi surendettés que les Américains. Ce qui fait la différence c’est le système banquaire qui est moins fragile ici (mais pas invulnérable) grâce à des organismes comme la SCHL qui assure les banques. Mais encore là, la SCHL est là pour assurer les mauvaises créances individuelles et n’est pas du tout là pour absorber un raz de marée de reprises de finances.

    Moi ce que je penses c’est que le système énonomique est déséquilibré par plusieurs anomalies et illogismes économiques (surendettement, surconsommation, plein emploi, inflation extrèmement faible frôlant la déflation, etc.), et qu’il cherche tout simplement à se rétablir de façon toute naturelle.

    Et tout effort des gouvernements pour essayer d’empêcher l’invitable de se produire tout de suite ne fera que remettre le problème à plus tard . Vaut mieux une récession tout de suite qu’une grave crise économique dans 10 ans. Ca fesait trop longtemps qu’on étirait l’élastique, c’est normal qu’il nous revienne en pleine face! Si on l’étire encore plus, il reviendra juste plus fort… Au fond une récession n’aura pas que des effets négatifs, elle remettra les pendules à l’heure!

    Vous avez raison c’est assez frustrant quand vous gérez vos finances de façon responsable de devoir payer plus cher pour concurrencer le prix qu’offre ceux qui sont non-solvables, de même que de voir les gouvernements utiliser vos impôts pour faire éviter la faillite à ces mêmes non-solvables.

    Comme vous dites, le resserrement du crédit fera peut-être redescendre la valeur des propriétés à un niveau plus abordable, et M./Mme Toutlemonde qui veut être propriétaire pourra s’offrir mieux qu’une maison mobile en arrière de l’aéroport.

    Et tant pis pour ceux qui ont payé le gros prix…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  25. Radoteur

    25 novembre 2008 à 17 h 28

    depuis quelques années je fait entre 45 et 55k annuellement dépendant des années, je vie seul et je ne suis pas certain que je passerais à la caisse pour une propriété et que je serais capable d’arriver dans les paiement ! je me suis fait prendre dans le surendettement justement et je suis entrain de m’en sortit:)

    c’est pour ca que je vais attendre l’été voir si ca bouge et après on verra! d’ici ce temps mes dette risque d’être pas mal payé j’ai environ pour 8000$ de passif

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  26. Jp-Duval

    25 novembre 2008 à 21 h 46

    @ Manu Et Gilles.

    La présente crise était à prévoir….Dans mon travail je dois faire des analyses économiques afin de maximiser des possibilités d’investissement. Il y a de cela 4 ans, lors d’une réunion donné par un gestionnaire de la compagnie Manuvie j’avais soulevé mes interrogations en ce qui concerne l’endettement élevé et le risque de crise économique sévère que ce phénomène pouvait engendrer. On m’avais répondu…..que je parlais à travers mon chapeau!!!

    Si la tendance se maintient, le risque d’etre en déflation est sérieux!! Les gens sont trop endettés et doivent maintenant payer leurs dettes. En agissant ainsi ils arr^tes de consommer…ce qui entrainera un arret de l’économie( et hausse du chômage)…la valeur des biens peut ainsi connaitre une chute de prix ( déflation) Cela est arrivée en 1933-38 ou durant cette période l’indice des prix à la consommation a diminuer de 27%.

    J’espère me tromper…car si ce scénario se produit, nous en avons pour une bonne dizaine d’année de marasme.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  27. Manu

    26 novembre 2008 à 00 h 07

    @Jp-Duval : d’un point de vue purement économique, il semblerait que la crise soit la pire depuis les années 30 (aux États-Unis) ou les années 80 par ici. Dans les faits, pour la population, je crois que ça ne sera jamais si grave que dans les années 30. Ne serait-ce que par tous les mécanismes de « stabilisation » qu’on a (aussi variés que les taux directeurs, l’OMC, l’assurance-chômage, l’assistance sociale, les normes du travail, les lois protégeant des faillites, etc.). Et espérons que ce ne sera pas si grave, car ce qui a ramené la prospérité au terme des années 30, c’est principalement la Deuxième guerre mondiale. Faudrait pas en arriver là…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  28. Jp-Duval

    26 novembre 2008 à 11 h 36

    Je partage votre avis M. Manu

    Mais il y a une grosse diffencence entre la crise des années 80 et celle des années 30.

    Celle des années 80 c’était une stagflation…C’est à dire une récession agrémenter (?) d’une période d’inflation.
    Durant les années 30 ce fut une période de déflation…ce qui est le contraire de l’inflation. C’est à dire une période ou le prix des produits descends.

    Aujjourd’hui, le spectre de la déflation est bien présent. L’indice des prix à la consommation est en baisse, ainis que la vente au détail ( qui représente 70 % du PIB)
    Le problême avec une déflation est que l’économie tombe au point mort. Imaginons que vous etes propriétaire d’une compagnie faisant des frigidaires. Etant donné que les ventes baissent vous vous devez d,offrir des prix plus alléchants afin de pouvoir vendre….Mais le consommateur n’est pas idiot. Lorsqu’il voit que les prix baissent, il va retarder ses achats en espérant trouver un meilleur prix ( ou si il est endetté, il devra épargner durant de longs mois afin de pouvoir payer son frigo). Tout ceci stop la circulation monétaire. Il est bon de noter que même si vous chercher à couper vos prix, votre cout de production reste le même. Vous essaierai donc de faire tourner votre usine avec un minimum d’employé….Donc hausse du chômage.

    Les périodes de déflation ont également un autre effet pervers….C’est de faire monter le poids des dettes. Ainsi, si vous devez un emprunt, la valeur de la dette augmente car le pouvoir d’achat diminue. Ainsi, notre chère ville, qui doit une coquette somme, risque de voir le poids de sa dette prendre de l’importance dans les prochaines années. À cela nous devons ajouter que les revenus des droits de mutation dans les prochaines années seront à la baisse…Mais les dépenses elles resteront toujours aussi élevés.

    Il faudrait peut-etre que nos employés municipaux comprennent que la situation financière de la ville peut facilement se déteriorer dans les prochains mois et qu’ils devrait peut-etre mettre un peu d’eau dans leur vins. Cr si le poids de la dette municipale augmentent suite à la déflation…les dettes personnelles des particuliers ( hypothèque+ cartes de crédits etc.) augmentent tout autant.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  29. Erick

    26 novembre 2008 à 12 h 40

    @JP-Duval

    Le système capitaliste n’est pas fait pour une progression négative, c’est le bug qui se produit avec une déflation.

    Pour ce qui est des employés de la ville, je crois que ca serait pour leur propre intérêt de s’arranger pour pouvoir signer une entente au plus sacrant même si ça leur fait un peu mal au portefeuille et à leur orgeuil, car s’ils attendent, ils se feront faire des offres de moins en moins intéressantes que la Ville sera tout à fait en mesure de justifier prétextant le contexte économique… je parle moi même en tant que syndiqué de l’état.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler