Source: Luc Fournier, Québec Hebdo, 24 novembre 2008.
Le projet de route reliant Lac St-Charles au boulevard Valcartier a fait un pas de plus vers sa création, la semaine dernière, dans le dépôt par le maire de Québec, Régis Labeaume, du plan d’investissements de la Ville de Québec pour les trois prochaines années. Parmi les millions de dollars qui serviront à restaurer routes et canalisations, quelque trois millions de dollars sont réservés à la construction de cette route qu’attendent les citoyens de Lac-Saint-Charles depuis plus de quinze ans. (…)
Merci à Jacques Teasdale pour m’avoir signalé cet article!
26 novembre 2008 à 11 h 39
Je suis fier d’annoncer à mes concitoyennes et concitoyens que la construction de l’AXE EST/OUEST entre la rue Lepire et le boulevard Valcartier sera enfin réalisée.
Le Programme triennal d’investissements de la ville de Québec déposé le 19 novembre 2008 reconnaît la nécessité de réaliser ce tronçon le plus rapidement possible.
Les ingénieurs consultés estiment que le travail pourrait s’amorcer fin 2009 pour se terminer au plus tard au début de 2011.
Ce nouveau tronçon accueillera plus de 12,000 automobilistes, dont un millier de militaires, quotidiennement. II permettra de diminuer la pollution, assurera une meilleure sécurité aux citoyens et permettra la création de plusieurs dizaines d’emplois aux Glissades de Valcartier.
Après trois années de travail, je suis heureux de cet engagement de la ville. Il était temps qu’une décision favorable soit prise dans ce dossier.
Je me réjouis de cette grande victoire et tiens à remercier la ville de Québec, le député fédéral de Charlesbourg, Daniel Petit, le président du comité de l’Axe EST/OUEST, Robert Simard, les citoyens du district de Lac-Saint-Charles, les commerçants du district de Lac Saint-Charles et toutes les personnes ou organismes qui ont uni leurs efforts pour m’aider à gagner cette importante bataille.
J’ espère que le PTI sera rapidement adopté et je souhaite que, comme la ville le fait dans bien des cas, les travaux soient devancés.
Signaler ce commentaire
26 novembre 2008 à 12 h 38
Question 1 : comment une nouvelle rue peut-elle arriver à diminuer la pollution?
Question 2 : cette nouvelle rue permettra-t-elle de nouvelles zones de construction?
Signaler ce commentaire
26 novembre 2008 à 13 h 01
Il me semble que pour diminuer la pollution, les gens pourraient se rapprocher de leur lieu de travail. Pourquoi vivre à Lac Saint-Charles quand on travaille à Valcartier? Heureusement que la Ville de Québec pense à tout; construire des routes pour «diminuer la pollution»!
Signaler ce commentaire
26 novembre 2008 à 13 h 20
@Benoît et Charles : on dirait des commentaires de gens qui n’ont pas vérifié d’abord de quoi il était question et qui cherchent à tout prix des arguments pour s’opposer simplement parce que ça parle de poser du bitume quelque part… peut-être que je me trompe, mais c’est franchement l’impression que ça laisse.
Alors…
Charles, ils sont déjà pas mal près! Ils sont en effet plus près que n’importe qui à Québec, exception faite de Val-Bélair.
Pour les questions de Benoît :
1.
On va surtout remplacer un parcours de 9,5km (qui traverse des quartiers résidentiels avec lumières et arrêts) par un tronçon de 2km. Pour ceux qui font ce trajet 2 fois par jour, c’est 15km par jour de sauvé (presque la moitié dans le cas des militaires).
Par ailleurs, pour tous ceux qui veulent descendre vers le sud, peu importe d’où on arrive, il sera maintenant possible de se diriger vers Henri IV (via Montolieu) ou Laurentienne, selon ce qui est le plus rapide, sans être contraint à prendre l’une ou l’autre puis de faire le changement sur l’Autoroute de la Capitale.
Cela est particulièrement vrai pour les véhicules lourds, qui doivent se taper de longs détours (beaucoup plus que le 9,5km mentionné ci-haut) pour éviter les quartiers rédisentiels ou n’importe quelle artère où ces véhicules ne sont pas permis en transit.
Toutes ces réductions de kilométrage et d’attente aux arrêts réduiront la pollution.
2.
À ma connaissance, cela ne change en rien le périmètre d’urbanisation ni aux zones de lotissement potentielles identifiées entre autres dans les PDAD. Il ne s’agit pas de faire une route permettant à des gens de s’installer « plus loin ».
Signaler ce commentaire
26 novembre 2008 à 13 h 29
Moi je ne faisais que poser des questions. Maintenant, libre à vous de penser ce que vous voudrez à mon sujet.
Signaler ce commentaire
26 novembre 2008 à 13 h 30
Cette nouvelle rue ne permettra pas de nouvelles constructions résidentielles ou commerciales. Elle portera le même titre que l’axe Montolieu et Henri IV. Une route de transit pour avoir accès plus rapidement au boulevard Valcartier et Henri IV.
Le boulevard de la Colline est rendu un grand stationnement pour les véhicules aux heures de pointes. Pendant plusieurs minutes les véhicules ne bougent pas donc augmentation du gaz à effet de serre pour rien. L’étude fait par les ingégnieurs sur le projet le mentionne.
Lorsque l’AXE sera créé nous faciliterons l’accès pour le boulevard Valcartier et Henri IV ce qui désengorgera le boulevard de la Colline et permmetra de diminuer le gaz à effet de serre.
@ Charles,
Vous savez si on se fit à votre réponse, chaque personnes qui travaillent dans un quartier devraient rester dans le même quartier?????
Ce n’est pas logique! J’aimerais vous rappeler qu’une pétition de plusieurs milliers de noms a été déposé au conseil de ville, à la chambre des communes et à l’assemblée nationale et tous ces acteurs sont d’accord pour dire qu’il est primordial de lancer ce projet. Les commerçants de Lac Saint-Charles espèrent beaucoup avec cet axe attendu depuis plus de trente ans. Les citoyens de plusieurs quartiers de la couronne nord espère cet axe. Je respecte votre opinion. Les études démontrent que 12,000 véhicules circuleront quotidiennement sur cette route. Elle contribuera à diminuer la pression sur la circulation de la Faune et Valcartier, assurera un meilleur temps d’intervention pour les équipes d’urgence et permettra éventuellement la mise en place d’un circuit d’autobus. Bref, cette route est une nécessité pour le développement économique de la Couronne Nord. En passant tous les élus sont accord avec la construction de cet axe.
Jacques Teasdale
Conseiller municipal de Lac Saint-Charles
Je crois donc mon cher Charles que vous auriez intérêt à vous mettre à jour dans le dossier car les dénigreurs du dossier de l’axe EST/OUEST se font de plus en plus rare.
Signaler ce commentaire
26 novembre 2008 à 13 h 33
Je vous invite également à commenter sur mon blog le dossier de l’axe:http://infoconseillerteasdale.blogspot.com
Jacques Teasdale
Signaler ce commentaire
26 novembre 2008 à 16 h 16
cette axe est vraiment utile la il ne manque que un rallongement de jean talon ouest pour que tout soit parfait :)
partir de lac st-charles pour aller a val bélair est un vrai casse tête pour ceux qui ne connaissent pas nécessairement ce secteur..
souvent les gens descendaient jusqu’à l’autoroute de la capitale pour remonter henrie 4 jusqu’à à VB !!!
je suis tellement tanné des chiqueux de guenilles à la Benoît et charles…
Signaler ce commentaire
26 novembre 2008 à 16 h 27
C’est quoi là? Plus le droit de poser des questions sans se faire insulter ici?
C’est de moins en moins agréable de s’exprimer ici!
Signaler ce commentaire
26 novembre 2008 à 16 h 36
Je suis content de voir que des conseillers municipaux commencent à fréquenter ce site… Tant que les gens étayent leurs propos et ne font pas que « bitcher » ça ne peut être que bon!
Quant aux arguments selon lesquels la pollution va diminuer grâce à ce tronçon, je pense qu’ils «tiendront la route» aussi longtemps qu’on n’en profitera pas pour ouvrir de nouveaux terrains au développement domiciliaire.
Je veux bien faire confiance aux élus dans ce cas-ci, mais force est de constater que l’étalement urbain a toujours eu le dessus dans les années passées. Cet axe est-ouest, si l’on reste dans la même logique, sera congestionné dans 20 ans.
Signaler ce commentaire
26 novembre 2008 à 17 h 31
C’est une bonne chose. Cette transversale est attendue par plusieurs… C’est pas juste une question de millitaires qui habitent au lac St-Charles, c’st aussi l’histoire de se rendre au Village des Sports à partir de l’est, tout comme de pouvoir passer d’une banlieue à l’autre pour toutes sortes de raisons possibles sans toujours devoir redescendre vers la ville.
Il m’arrive à l’occasion d’avoir à traverser de Neufchatel au Lac-Beauport et ce trajet via Racine/Bastien ou via Des Erable/Village-Huron est vraiment détestable.
Un jour me cherchant un chemin un raccourci de du genre pour passer du boul. Valcartier au boul. Jacques Bédard je me suis ramassé jusqu’à Tewkesbury!!!
Signaler ce commentaire
26 novembre 2008 à 20 h 34
Tant mieux si ça aide à résoudre des problèmes.
Cependant, je me demande comment cette route contribuera à créer des emplois au Village vacances Valcartier…
Merci de m’éclairer!
Signaler ce commentaire
26 novembre 2008 à 22 h 52
Tout ce que je peux vous dire c’est que le propriétaire des Glissades nous a informé par écrit que la construction de l’axe lui permettrait de créer plus de 500 emplois.
Je ne suis cependant pas en mesure de répondre à sa place pour justifier ou surtout expliquer son plan d’action.
Merci de vous intéresser à ce dossier
Signaler ce commentaire
27 novembre 2008 à 00 h 08
Probablement parce que ca va attirer plus de monde!
en augmentant le nombre d’entré il se dois de mettre plus de mon sur le terrain. je suis curieux de savoir les chiffre de cette la période estival 2008 pour celui-ci avec l’été pourrie que nous avons eu!
Signaler ce commentaire
27 novembre 2008 à 00 h 47
ça me semble en effet exagéré… sérieusement, des gens de la région de Québec qui ne vont pas au village des sports à cause de sa localisation? Je doute beaucoup qu’ils soient nombreux.
Signaler ce commentaire
27 novembre 2008 à 07 h 50
radoteur:
bonne chance pour le rallongement de jean-talon ouest… avec la carrière et le secteur industriel qui s’y trouve !
Signaler ce commentaire
27 novembre 2008 à 09 h 09
Concernant la création d’emploi aux « Glissades », se pourrait-il qu’il y ait déjà des postes non comblés l’été, et que l’accès plus facile aux gens de l’est donnera plus le goût aux étudiants de se taper le chemin tous les jours?
Sinon, je vois pas c’est quoi l’histoire de la création d’emploi.
Signaler ce commentaire
27 novembre 2008 à 10 h 20
Que le Village Valcartier attire plus de clients grâce à un meilleur accès, oui évidemment, mais au point de créer 500 nouveaux emplois, ça me semble très exagéré.
Par contre, c’est connu qu’ils ont de la misère à se trouver de la main d’oeuvre à cause de l’absence de transport en commun. Mais ca n’a absolument aucun rapport avec ce nouveau lien.
Signaler ce commentaire
27 novembre 2008 à 19 h 01
Effectivement, les longs détours et le transport inadapté dans le secteur causent des problèmes d’embauches aux Glissades
Signaler ce commentaire
27 novembre 2008 à 21 h 36
500 nouveau emploie sur une année et probablement qu’il parle des impacts collatéraux!
Signaler ce commentaire
27 novembre 2008 à 21 h 43
De toute façon, avec l’été moche de l’an dernier, il me semble que le Village Vacance ne faisait même pas travailler tout son personnel et avait du mal à arriver. Il y a bien des arguments en faveur de ce tronçon, et je me range entièrement à cette idée, mais je trouve l’argument des 500 emplois fort peu crédible (ils auraient pu se contenter de dire que ça allait améliorer l’accès à leurs installations, et ça aurait été assez)
Signaler ce commentaire
27 novembre 2008 à 23 h 45
500 emplois,:O, ouf, tant mieux si c’est véridique, mais je trouve çà pas mal gros. Y’a besoin d’agrandir son parc de loisirs, mais si tel est le cas , eh bien tant mieux, on ne crachera pas sur çà. Pour le dossier de l’axe routier et bien çà ne me touche pas pantoute mais bienheureux si çà peut aider nos valeureux militaires dans leur déplacement.
Signaler ce commentaire
28 novembre 2008 à 17 h 40
En prime, des jobs au salaire minimum(ou pas loin) l’été, ce n’est pas vraiment ce qui manque à Québec. Je suis loin d’être sûr qu’il réussiraient à les combler, ces 500 postes.
Signaler ce commentaire
29 novembre 2008 à 01 h 06
Leur problème, c’est que les conditions de travail ne leur permettent pas de conserver leurs employés… Ils font signer des contrats pour garder leur personnel!
Je parle en tant qu’ex-employé (2005-06), qui a, entre autres, déja fait la « ride » St-Émile-Valcartier pour se faire couper après 3h de travail… Et plus qu’une fois!
Je ne m’étalerai pas plus la dessus, ce n’est pas le sujet!
Quand à l’axe, c’est une excellente idée, je me vois déja l’emprunter régulièrement pour me rendre à Val-Bélair ou sur la base; moins de « stops », moins de déplacements dans les quartiers résidentiels.
Signaler ce commentaire