Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Projet en cours : agrandissement du Manoir des Cours de l’Atrium

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 24 août 2005 5 commentaires

Grand format 800 X 600, chantier du Manoir des Cours de l’Atrium, 24 août 2005. Photo: Jean Cazes

Grand format 800 X 317, projet Constructions Jacques & Morisset Inc. (1987)

Source: Pierre Champagne, Le Soleil (rubrique Commerce et Affaires), 24 août 2005.

Projet de 10 M $ à Charlesbourg

On a procédé, lundi, à la levée de la première pelletée de terre de la nouvelle aile du Manoir des Cours de l’Atrium, à Charlesbourg, où l’on construira, dans les prochains mois, 87 logements pour personnes autonomes. Un investissement de 10,4 millions $. Ces Cours de l’Atrium logent déjà plus de 1000 résidants dans les 530 logements qui sont complétés. L’agrandissement se fait le long du boulevard de l’Atrium, près de la rue Francis-Byrne. Cette nouvelle aile sera reliée aux sept autres bâtiments existants tout en offrant deux étages de plus que les autres. (…)

Ci-haut, vue sur le chantier, vers le sud à partir de l' »édifice rond » de la Cité Quatre-Saisons, au surlendemain de la… première pelletée de terre! ;-)

Autre fait amusant à noter, on annonçait dans le Journal de Québec du 17 novembre 1987 un projet de 120 millions $ (Constructions Jacques & Morisset Inc.) sur les terrains à l’est et au sud de la Cité Quatre-Saisons. Ce projet devait comprendre entre autres, sur le site maintenant occupé par les Cours de l’Atrium (Résidences Allégro), un complexe de 306 condominiums répartis dans six tours de sept étages (croquis ci-haut).

Voir aussi : Arrondissement Charlesbourg.


5 commentaires

  1. Simon Bastien

    24 août 2005 à 17 h 06

    Ouain, 18 ans plus tard, on est loin du compte! Sur l’image, dans la partie est du boulevard de l’Atrium (à droite), on semblait projeter d’autres constructions assez denses. La seule construction qui existe aujourd’hui dans cette partie, c’est un édifice à bureaux contenant le Jardin de Jade. Le reste n’est que du terrain vague abandonné et des stationnements.

    En 2003, Développement Sommet est arrivé avec un projet de construction d’un quartier de 5 blocs de condominiums derrière cette partie, et aujourd’hui le projet semble bien au ralenti (un seul bloc construit). C’est à croire que cette zone a de la difficulté à se développer comme c’est le cas plus à l’ouest avec cette nouvelle construction.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Nicolas Tremblay

    27 février 2006 à 18 h 29

    L’édifice doit maintenant être pratiquement terminé. Je l’ai vu il y a quelques semaines et j’aime bien. Il densifie vraiment le secteur. Ce serait intéressant d’avoir une photo de l’état des travaux…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. ArtByte

    28 février 2006 à 12 h 59

    Il y a de la demande pour ce type de logement dans le coin. Une demande de changement de zonage a été demandée sur le terrain situé entre le Jardin de Jade et l’Atrium pour développer un projet similaire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Jean Cazes

    1er mars 2006 à 07 h 42

    « Ce serait intéressant d’avoir une photo de l’état des travaux… »

    J’attends un volontaire, car pas évident pour moi, d’ici quelques semaines de me déplacer dans ce secteur considérant mon emploi du temps! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. jean claude lachance

    15 août 2007 à 19 h 30

    nous sommes a la recherche d’une residence pour personnes autonomes

    svp nous donnez les details sur votre manoir

    jcl 418 626 8952

    Signaler ce commentaire

     ou annuler