Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Tours à bureaux dans Sillery: Des citoyens interpellent la Ville

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 3 décembre 2008 27 commentaires

Jean Cazes, 20 juillet 2007.

Source: Radio-Canada (Québec), 3 décembre 2008.

Près d’une cinquantaine de citoyens de l’arrondissement de Sainte-Foy-Sillery inquiets pour leur milieu de vie se sont fait entendre mardi soir au conseil de leur quartier. La réunion visait à consulter les citoyens sur le nouveau plan d’urbanisme qui prévoit faire passer de trois à six étages la hauteur maximale des immeubles commerciaux du secteur.

Les citoyens croient que cette modification ouvre la porte à d’éventuels projets de construction de l’Industrielle Alliance.

Un des résidents, François Dugré, est soucieux de voir apparaître près de sa maison trois nouveaux immeubles. « Le message qu’on envoie, que les gens ont envoyé hier, c’est qu’on se demande si la Ville va écouter les citoyens, protéger leur milieu de vie, ou si elle va être à la solde des intérêts financiers et des projets immobiliers de l’Industrielle Alliance », a résumé M. Dugré mercredi.

L’Industrielle Alliance dit pour sa part avoir soumis des projets théoriques à la Ville, mais qu’aucun ne verra le jour à court terme.

À consulter, entre autres billets: Panorama urbain (29): L’Industrelle-Alliance.

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Commercial, Qualité et milieu de vie.


27 commentaires

  1. NickQc

    3 décembre 2008 à 22 h 41

    Les péteux de broux de sillery ont juste à aller habiter en campagne s’ils sont pas content du dévloppement de la ville. cest ridicule !!!! 3 étages franchement !!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Dany

    3 décembre 2008 à 22 h 54

    il sont vraiment pathétik!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. nietnietniet

    4 décembre 2008 à 09 h 36

    Ce qui est pathétique, c’est de ne pas être capable de l’épeler correctement. C’est un quartier résidentiel, il est normal d’avoir quelques craintes. Par contre 6 étages c’est pas ca qui va cacher le soleil.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Matrix

    4 décembre 2008 à 10 h 38

    J’aimerais que ceux qui osent se plaindre que le développement se fait à Ste-Foy plutôt qu’au centre-ville nous parle à ce sujet…

    On pas rien bâtir au centre-ville, après ça vous comprenez pas que le développement se fait ailleurs et que Québec soit le royaume de l’étalement urbain.

    Le tram n’aura jamais lieu car on ne peux pas densifier cette foutu ville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Matrix

    4 décembre 2008 à 10 h 39

    des TOURS à bureau..
    6 étages !!

    are you kidding ??

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Frédéric

    4 décembre 2008 à 10 h 45

    Ici il y a danger de banaliser d’autres doléances citoyennes qui me paraissent plus légitimes.

    Il faudrait d’abord s’assurer de faire respecter le cadre légal entourant la protection de l’arrondissement historique de Sillery, avant de s’attaquer à des quartiers urbains où cohabitent les fonctions résidentielles et commerciales.

    À tirer un peu partout, on manque généralement sa cible.

    Ceci dit, le syndrome « pas dans ma cour » n’est pas exclusif aux gens de Sillery, ceux qui suivent l’actualité le savent bien.

    Et les boutades du genre « péteux de broue de Sillery » ne mènent pas à grand chose. Il y a des quartiers populaires à Sillery aussi, notamment dans le secteur Bergerville.

    Et une ville ne se développe pas de façon monolithique. La majorité des villes ayant poussé agressivement un développement axé majoritairement sur la construction peu réglementée le regrettent aujourd’hui et cherchent désormais à se doter d’espaces verts, quand ce n’est pas simplement la recherche d’une vue sur le ciel. Et souvent, l’espace n’existe plus.

    Et l’argument « habitez donc en campagne! » qu’on lit sur ce blogue depuis quelque temps est un argument fallacieux. Il s’agit d’un faux dilemne, car il suggère que seuls deux choix existent, soit la nature sans urbanité et l’urbanité sans nature. L’entre-deux est exclu de l’équation, alors que les courants actuels en urbanisme se situent généralement en plein dans ce (juste) milieu.

    Dans un univers qui tournerait autour d’un tel argument, il ne resterait plus grand monde en ville, hormis quelques jeunes yuppies qui n’ont comme seule ambition que d’arroser l’asphalte qui couvre l’entrée de leur grosse maison.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Denis

    4 décembre 2008 à 10 h 52

    C’est bien dit Frédéric.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. David

    4 décembre 2008 à 10 h 54

    Il doit bien exister un moyen de trouver un compromis entre les revendications des citoyens et le développement du centre… Ce qui m’inquiète par contre c’est la tendance du Maire qui depuis quelque temps outre passe les consultations citoyennes et accorde le permis de construire… ( Je parle ici de la cité verte et de la cour des braves)

    Bref, beau défi de trouver un juste milieu ici entre l’intérêt des citoyens qui résident près d’un projet et l’intérêt général de la ville… car il est vrai que l’on gagne à densifier le centre…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    4 décembre 2008 à 11 h 00

    Il est facile de critiquer les craintes légitimes de ceux qui habitent depuis des générations en bordure de projets d’envergure…

    … surtout quand ça vient de gens qui n’habitent pas en ville et qui jouent les André Arthur!

    Jean Cazes
    Résident des quartiers centraux depuis 1990

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Matrix

    4 décembre 2008 à 11 h 06

    Craintes légitimes… ??

    ben oui, on a pas de quartier où on peut bâtir à Québec sans faire pleurnicher des comités de citoyens.
    Même sur le boulevard Laurier on à vu des pétitions pour empêcher la construction de plus de 10 étages.

    Pascal
    Résident du centre-ville depuis la début des temps ce qui est supposé donner du poids à mon argument.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Matrix

    4 décembre 2008 à 11 h 08

    « il est facile de critiquer les craintes légitimes de ceux qui habitent depuis des générations en bordure de projets d’envergure… »

    envergure

    6 étages

    projets d’envergure

    right

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. psa

    4 décembre 2008 à 11 h 19

    Finalement, il y a dans lebourneuf ou Promutuel a choisi de bâtir. Et dieu sait que ces GRANDES tours à bureau de 6 étages ne dérangent pas trop dans ce coin. Il ne suffit que de gruger dans le boisé. C’est simple non.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Manu

    4 décembre 2008 à 12 h 40

    Pourtant, il y a déjà des tours plus hautes que ça juste de l’autre côté de la rue.

    On parle pas de 10 ou 20 étages là, on parle de 6 étages… Je ne vois pas non plus ce qu’il y a de si historique à cet endroit qui pourrait être affecté par 6 étages de bureau.

    Mais bon, c’est peut-être justement les tours laides d’en face qui ont mené à cette limite de 3 étages à l’origine. Alors qu’ils se plaignent s’ils le veulent, c’est leur droit. Ce sera aussi le droit de la ville d’en décider autrement.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Carol

    4 décembre 2008 à 12 h 56

    « Et l’argument “habitez donc en campagne!” qu’on lit sur ce blogue depuis quelque temps est un argument fallacieux. Il s’agit d’un faux dilemne, car il suggère que seuls deux choix existent, soit la nature sans urbanité et l’urbanité sans nature. L’entre-deux est exclu de l’équation, alors que les courants actuels en urbanisme se situent généralement en plein dans ce (juste) milieu. »

    Enfin quelqu’un qui a les yeux ouverts !!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. personne

    4 décembre 2008 à 15 h 54

    Mon père est plus fort que l’tien !!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Pierre

    4 décembre 2008 à 16 h 09

    C’est toujours la même chose à Québec. Là, on a 50 citoyens qui paniquent parce qu’on va construire des édifices de 6 étages. C’est désolant, pathétique. J’espère que le projet se réalisera. Il ne faut plus écouter ces gens qui n’ont rien à faire, qui s’ennuient et qui se trouvent des causes à défendre pour passer le temps

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Gilbert

    4 décembre 2008 à 18 h 03

    Bon 6 étages ce n’est pas la fin du monde mais bon il faudrait savoir ce qu’ont veut et ou on le veut! N’est-ce pas?
    Il serait par contre important que la ville se développe « une véritable vision d’urbanisme » pour le développement de la ville et que finalement qu’ont s’y tiennent!
    Et pour ceux qui veulent mettre en oppositions les droits des citoyens à ceux du développement de la ville il faudrait revenir à l’essence même du pourquoi du développement!
    Tout développement et progrès doit se faire pour le mieux être de l’ensemble des citoyens non seulement pour des entrepreneur riches ou même des petits groupe de citoyens qui ne représente qu’une somme infime de la population du secteur en question!

    Voici quelques principe de base du développement urbain de la certification LEED:
    1.- Revitaliser les espaces urbains existants
    2.- Réduire la consommation des terres
    3.- Réduire la dépendance envers l’automobile
    4.- Promouvoir l’activité pédestre
    5.- Améliorer la qualité de l’air
    6.- Protéger les espèces menacées

    Donc ce qui est clair c’est que ce n’est pas l’étalement urbain qui vas nous aider!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Carol

    4 décembre 2008 à 18 h 10

    Intéressant !!! Merci pour le partage !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Radoteur

    4 décembre 2008 à 19 h 24

    c’est quoi ca donne avoir des verdures sans animaux pour les peupler.
    l’étalement urbain donne une impression d’être en accord avec la nature et d’avoir une conscience écologique en gardant quelques arbres ici et la.. un petit parc naturel, des belle fleures de beau petit jardin..

    mais la réalité est tout autres ces petit espace vert qui sont méticuleusement répartie a travers la ville de Québec ne fait que annihiler et détruire l’environnement animalier car les animaux on besoin de concentration de forte et de grand territoire vert et sans humains pour se reproduire. a chaque que nous empêchons un édifice a plusieurs étages a se construire et que nous préférons avoirs plusieurs édifices a la place la nature souffre et des animaux meurt et leur territoire est dévasté!

    je préfère de loin avoir des concentration de béton et de tour en ville que de voir cette étalement tout détruire!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. Carol

    4 décembre 2008 à 20 h 07

    « je préfère de loin avoir des concentration de béton et de tour en ville que de voir cette étalement tout détruire! »

    Comme disait Gilbert et Frédéric, pourrait on avoir un juste milieux. Densité et verdure en plein centre-ville. Genre quelques chose qui pourrait ressembler a ce projet ou se rapprochant ???https://www.quebecurbain.qc.ca/2004/08/22/voyage-dans-le-temps-proposition-de-developpement-du-nouveau-quartier-lebourgneuf/

    Bien entendu je ne parle point de l’architecture du projet.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. Manu

    4 décembre 2008 à 21 h 11

    Dans le présent cas, c’est en face du bois de Coulonge, ou presque… il ne manque pas de verdure dans le coin!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. jaco

    5 décembre 2008 à 12 h 33

    Je ne pense pas que la certification LEED est « la ligne du juste milieu  » en dev urbain.
    La certification LEED s’intéresse avat tout a l’architecture et non a l’urbanisme.
    (la préservation des animaux en voie de disparition n’est pas tres urbain…)
    ————————————————–
    La ligne du juste milieu serait plutôt : LE DEVELOPPEMENT DURABLE

    3) La croissance intelligente (corollaire de dev durable appliqué a l’urbanisme)

    La croissance intelligente peut être définie comme un ensemble de mesures de
    planification relatives à l’urbanisme, au développement économique et au transport,
    qui vise l’amélioration de la qualité de vie des habitants, et le respect de
    l’environnement et du patrimoine humain, physique et historique, et qui favorise la
    participation citoyenne au processus de prise de décision.
    La Société canadienne d’hypothèque et de logement en donne cette définition : « La
    croissance intelligente s’entend de pratiques d’aménagement et d’utilisation des sols qui
    limitent l’étalement urbain coûteux, affectent l’argent des contribuables plus efficacement et
    créent des collectivités davantage axées sur la qualité de vie.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  23. Jeff

    5 décembre 2008 à 14 h 11

    Je crois que le secteur de St-Foy seras dans le futur un secteur ou il y auras beaucoup de bureau.c’est bien la mais je trouve que les tours a bureau y en a pas mal partout, yen a quasiment dans chaque secteur de la ville de Québec.La ville s’étale.Y faudrais faire un plan d’urbanisme au plus vite et décider ou placer les endrois à bureau.Mais tout de même en étalant les édifice à bureau ça réduit le trafic.Regardez montréal les travailleur(e)s de bureau vont toutes à la même place le matin et ça crée un méchant trafic.Faut au moins se dire que nous ont n’a pas ce problème la en étalant les édifices à bureaux un peu partout.Si ya encore de la place à St-Foy/sillery, pourquoi pas bâtir 6 étages??

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  24. Jeff

    5 décembre 2008 à 14 h 14

    J’espère que l’industriel alliance vas réaliser ses projets de bureau.Car ça vas être bon pour l’économie. On est en pleine crise économique et des entreprise de la région , investissent.Faut surtout pas les bloquer sinon qui investiraient d’étranger à Québec en pleine crise économique???

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  25. Gilbert

    5 décembre 2008 à 18 h 00

    @Jaco
    Jaco désolé de te décevoir mais la certification LEED est véritablement utiliser en urbanisme et il fait partie des programmes en urbanisme dans la pluspart des universités à travers le monde.
    Alors, oui la certification LEED en est une du juste milieu en urbanisme et en architecture.
    D’ailleurs le développement durable s’inspire largement de la certification LEED!
    Jaco si tu relis ton propos et le remets en perspective avec le miens, tu y verras un peu plus de ressemblance qu’il ta sembler dans un premier temps lors de ta première lecture.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  26. jaco

    5 décembre 2008 à 19 h 08

    Selon Wikipedia (Au sujet du LEED):

    « Le Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) est un système américain de standardisation de bâtiments à haute qualité environnementale créé par le US Green Building Council en 1998. Un bâtiment peut atteindre quatre niveaux : certifié, argent, or et platine.

    Les critères d’évaluation incluent : l’efficacité énergétique, l’efficacité de la consommation d’eau, l’efficacité du chauffage, l’utilisation de matériaux de provenance locale et la réutilisation de leur surplus.
    ————————————————=
    Selon la définition c’est assez clair que le LEED s’applique au BATIMENTS..(US Green Building)

    Je suis d’accord qu’il y a beaucoup de ressemblances pour les principes et la philosophie mais l’objet n’est pas le même..

    Donc je préfere parler de Dev. durable ou de croissance intelligente quant a la ville et l’urbanisme!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  27. J-P

    6 décembre 2008 à 12 h 31

    J’espère que ce n’est pas 50 citoyens qui fera reculer ce projet!
    –> Méchante belle mentalité pour développer une ville !
    Etk 6 étages c’est pas la fin du monde messemble !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler