Source : Josée Guimond, Le Soleil, le 10 décembre 2008
(Québec) Le maire de Québec Régis Labeaume n’est jamais à court d’idées pour de nouveaux projets… pour toutes sortes de projets! Un exemple? Réaliser la mise en lumière de l’hôtel de ville de Québec, qui se sent bien intimidé tout à côté de l’édifice Price, mis en lumière récemment par Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ).
Le maire assistait, mardi, à la mise en lumière officielle de l’église Notre-Dame-des-Victoires, à place Royale. Lors de sa courte allocution et s’adressant au président de la CCNQ, Jacques Langlois, M. Labeaume lui a lancé à la blague que s’il se cherchait des projets d’édifices à illuminer, il suggérait fortement l’hôtel de ville de Québec. En fait, M. Labeaume ne blaguait qu’à moitié.
«On va voir comment ça peut se faire, on se met à la recherche de partenaires et on le fait,» explique simplement Régis Labeaume au Soleil. Précisément, M. le maire voudrait bien revamper complètement les abords de l’édifice, les jardins de l’Hôtel-de-Ville. «C’est tellement laid!» s’exclame-t-il spontanément. Et M. Labeaume sait être spontané.
la suite
et ici on parlait justement de la mise en lumière de l’édifice Price
l’idée n’est pas mauvaise puisque c’est vrai que ce n’est pas très accueillant, reste à voir les coûts…
10 décembre 2008 à 20 h 29
bonne idée, qu’il demande à des gens de talents de se pencher là dessus pour avoir une vraie place de l’hotel de ville ( voir billet sur Robert Lepage ) pas des architectes qui vont nous resservir la petite sauce ville de Québec avec des trucs post moderne encore…
Signaler ce commentaire
10 décembre 2008 à 20 h 43
les marches pour descendre sont très haute dans l’agora sur le coté et c’est en ciment, surprenant que personne ne se soit blesser sérieusement en tombant
par contre j’aimais bien agora pour assister à des prestations pour le Festival de musique militaires, çà serait bien de pouvoir conserver le coté spectacle à cet endroit.
Signaler ce commentaire
11 décembre 2008 à 00 h 57
Calvair Régist, pourquoi ensoleillé en pleine nuit un quartier qui demande rien.
L’hotel de ville, Christ, c’est déjà en plein coeur de la ville Tu veux quoi de plus. Un night live BCBG bien connecté. En anglais un hôtel de ville c’est un city hall, c’est carrément un lieux de travail.
Malgré que celui de Québec loge un petit Napoléon, il faut quand même pas exagérer.
Le vieux Québec à déjà prouvé qu’il a du charme, On devrait peut-être investir dans les voies d’accès de notre ville avant de penser à garnir les poche d’hydro-Québec avec de nouvelles ampoules dans le vieux Québec.
Québec est laide avant d’arriver dans le vieux. Si Robert Lepage a du génie, c’est un défi à sa hauteur, pas de rendre beau ce qui est déjà beau comme éclairer l’hôtel de ville.
Désolé, d’être encore frustré.
Signaler ce commentaire
11 décembre 2008 à 11 h 46
On aurait dû installer la fontaine de Tourny à côté de l’hôtel de ville (long de la rue Ste-Anne) et en profiter pour refaire l’ensemble de l’espace. Ça aurait embellit cette place et en plus la fontaine aurait pris tout son sens (c’est un cadeau à la ville pour son 400e, et non un cadeau au Québec, donc il aurait été plus logique qu’elle soit à côté du siège du Conseil de la VILLE au lieu d’être en face du siège du Parlement du Québec, et en plus c’est plus proche du magasin original du donateur). Aussi, la fontaine aurait été accessible au public directement, sans avoir à traverse une rue, parce qu’on constate que nous sommes toujours attirés vers l’eau, plein de gens traverse de manière dangereuse la rue pour aller voir de près la fontaine. Aussi, je trouve qu’elle est un peu perdue dans l’espace en face du parlement, elle aurait été mieux encadrée près de l’hôtel de ville, l’échelle aurait été mieux proportionnée il me semble.
Signaler ce commentaire