Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La leçon de géographie

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 11 décembre 2008 11 commentaires

Wikipédia

Ci-haut, à Bilbao, le célèbre Musée Guggenheim.

Source: François Bourque, Le Soleil (Chronique), 11 décembre 2008.

Jusqu’à ce qu’il découvre le théâtre, au milieu de l’adolescence, Robert Lepage pensait devenir professeur de géographie.

C’était sa matière préférée à l’école et pendant longtemps son thème fort à Quelques arpents de pièges.

Il reste fasciné par l’espace et la «fragilité des frontières humaines»; a toujours cru que le voyage était un «milieu propice à la création».

On a vu cette semaine Robert Lepage jouer le prof de géographie devant la Chambre de commerce de Québec. Debout devant la classe, son pointeur tourné vers la carte des villes qui l’inspirent.

Bilbao au Pays basque espagnol; Édimbourg en Écosse; Avignon en France; Salzbourg en Autriche.

Des villes qui, par leur taille, leur topographie, leur caractère ancien ou la reconnaissance de l’UNESCO ont des similitudes avec Québec.

Ces villes ont toutes choisi la culture comme moteur de leur développement. Québec aussi a fait ce choix, mais peut aller plus loin. (…)

La suite. À consulter, entre autres billets: Robert Lepage parle de développement.

Voir aussi : Architecture urbaine, Qualité et milieu de vie, Québec La cité.


11 commentaires

  1. René D

    11 décembre 2008 à 12 h 17

    WOW! je vien d’allé fouiner sur le web pour voir dekoi avais l’aire Bilbao, c’est super interessant, j’ai particulierement aimer le style du musé dont l’article parle, imaginé un batiment du genre incluant la facade de la St-Vincent de paul et l’entré du futur theatre de Lepage, ca serais vraiment beau, moderne et prometeur..j’ai toujours cru que la ville de Québec pourrais construire des édifices « flyer » pour attiré des touriste et du monde qui trippe pas juste sur les vieilleries du vieux-Québec. l’idée du tramway revien encore…et en passant, ca se jase a Sherbrooke pour implanter un tramway! jpense que si sherbrooke a un tramway avant Québec, ca va etre honteux pour les dirigant de la ville!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. nietnietniet

    11 décembre 2008 à 14 h 15

    Bon je vais me faire ramasser mais… René, ton commentaire est pertinent mais nom de Zeus, il y a plus de 20 fautes dans ton texte. Je veux bien croire que ce n’est pas une dictée mais pourquoi ne pas prendre 30 secondes pour se relire ? Ou encore passer son texte dans le correcteur de Word ? C’est normal d’en échapper de temps en temps mais là c’est trop !

    Peut-être que ça ne dérange que moi.

    Sans rancune…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. René D

    11 décembre 2008 à 16 h 41

    lol tas raison! mais le problemme c’est que j’men fou pas mal! sans rancune…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Gilles Lavoie

    11 décembre 2008 à 21 h 02

    Et c’est de cette manière qu’un peuple disparait…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. AlainQc

    11 décembre 2008 à 22 h 48

    @René D
    Tu ne devrais pas t’en foutre. La qualité de la langue est fondamentale pour l’avenir d’un peuple. J’ai appris d’autres langues (anglais, espagnol, allemand) et pour chacune de ces langues, il existe une grammaire (complexe en allemand). Si un texte allemand était écrit avec autant de fautes, je n’y aurais rien compris. Alors à quoi bon essayer de lire une langue étrangère si on ne peut déchiffrer son ortographe. Si tu veux que les étrangers qui apprennent le français puissent te lire, fais attention et arrête de t’en foutre. Sans rancune, c’est pour t’aider. Si tu veux, je peux même m’offrir pour te donner des cours de français.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    11 décembre 2008 à 23 h 23

    Hum! Je ne vise personne en particulier, ici.

    J’ai déjà été très sévère en regard de la qualité du français dans les forums, mais pour diverses raisons, ma position est maintenant beaucoup plus modérée…

    Pourquoi, entre autres?

    – Certain sont moins talentueux pour s’exprimer à l’écrit, mais ils sont, par exemple, des « supers débrouillards » du point de vue manuel (moi, je suis nul);

    – D’autres font au moins l’effort de s’exprimer dans des forums malgré leurs lacunes en français (humilité et désir de s’améliorer);

    – Aussi, il est possible que la français ne soit pas leur langue maternelle ou tout simplement, qu’ils souffrent d’une forme de dyslexie (ce qui n’a aucun rapport avec l’intelligence, évidemment).

    Mes jugements ont déjà blessé des gens animés de bonnes intentions; maintenant, je fais attention, et je m’efforce d’être plus tolérant à ce chapitre…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    11 décembre 2008 à 23 h 32

    Pour faire suite à ce que je viens d’écrire, il m’arrive par contre d’être cinglant quand je lis un commentaire « pas rapport » avec 10 fautes d’orthographe dans une seule phrase, surtout quand il est signé d’un pseudonyme.

    Exemple type:

    « Proget pourri ful poche d’une ville de louseurs pis de gochistes de comités de citoyens boumeurs »! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. nietnietniet

    12 décembre 2008 à 06 h 44

    Parlant de pseudonyme, n’oublie pas Jean que n’importe qui peut signer n’importe quel nom sur un forum. Auterment dit, je pourrais très bien signer Robert Tremblay et me donner un semblant de crédibilit du fait que je n’ai pas utilisé un pseudonyme ridicule comme nietnietniet :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. nietnietniet

    12 décembre 2008 à 06 h 45

    Bon, je viens de faire 2 erreurs typographiques qui me serviront d’exercise d’humilité.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. André Voyer

    13 décembre 2008 à 00 h 22

    Qualité du français :

    Personnellement, quand je rédige un commentaire, principalement lorsque c’est celui-ci est long, je l’écris dans Word, et je lui donne un petit d’Antidote.

    René D; Gilles Lavoie a bien raison dans son commentaire dès plus approprié et, surtout, très respectueux, contrairement à certains nettement offensants, déplacés et surtout entretenant des préjugés malsains.

    Je suis persuadé que lorsque Francis a lancé ce site, il ne s’attendait pas à autant de débordements de langages. J’ai l’impression que depuis la disparition de la radio poubelle, ce site est devenu un exutoire pour une catégorie de personnes frustrées.

    Il est possible d’être en total désaccord avec un commentaire, et d’y répondre sans pour autant utiliser un langage perpétuant des tas de préjugés et, quelques fois, frôlant l’ordurier. Le respect d’autrui, ce n’est pas compliqué et ça ajoute à la crédibilité de l’auteur.

    Il y a quelques années, je n’avais pas été très tendre envers un correspondant emporté par l’émotion du moment, je m’étais excusé quelques heures plus tard et, cerise sur le sundae, j’ai demandé et obtenu un tête-à-tête avec cette personne. Paul, si tu visites toujours QU, tu sais comment me rejoindre.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. André Voyer

    13 décembre 2008 à 00 h 59

    René D. Voici ton texte « Antidoté… »

    WOW! Je (je) vien(s) d’allé fouiner sur le web pour voir dekoi (de quoi) avais l’aire (air) Bilbao, c’est super interessant (intéressant), j’ai particulierement (particulièrement) aimer (aimé) le style du musé (musée) dont l’article parle, imaginé un batiment (bâtiment) du genre incluant la facade (façade) de la St-Vincent de paul (Paul) et l’entré du futur theatre (théâtre)de Lepage, ca (ça) serais (serait) vraiment beau, moderne et prometeur (prometteur). j’ai (J’ai) toujours cru que la ville de Québec pourrais construire des édifices “flyer” pour attiré (attirer) des touriste (touristes) et du monde qui trippe (tripe) pas juste sur les vieilleries du vieux-Québec (Vieux-Québec). l’idée du tramway revien encore…et en passant, ca se jase a Sherbrooke pour implanter un tramway! jpense ( Je pense) que si sherbrooke (Sherbrooke) a un tramway avant Québec, ca (ça) va etre (être) honteux pour les dirigant de la ville!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler