Ce mois-ci, « Le mensuel le plus lu au Québec », Sélection du Reader’s Digest, consacre sa couverture arrière à deux jeunes artistes qui sont « passées maîtres dans l’art de rendre belles les laideurs urbaines »…
Source: Sélection du Reader’s Digest, octobre 2005.
En 2000, Gitane Caron est, avec d’autres étudiants en beaux-arts, recrutée par deux artistes, Hélène Fleury et Pierre Laforêt, pour un projet fou: faire des dessous de l’autoroute Dufferin, monstre de béton qui défigure la basse-ville de Québec, un îlot dédié à l’art. Pendant ces trois ans, des dizaines d’artistes se relaient sur les piliers, mais c’est la jeune femme de Rimouski qui devient l’âme et la mémoire du projet, organisant les équipes, se battant chaque année pour obtenir des fonds… En 2001, Gitane rencontre Mélanie Guay sur le chantier. Ensemble, elles fondent le Groupe muraliste de Québec, et, depuis, elles sillonnent la province pour l’enjoliver de leurs fresques.
Voir aussi ce billet (démolition projetée des bretelles de l’autoroute Dufferin).
7 octobre 2005 à 11 h 37
Je suis très heureux qu’elles soient reconnues pour leur super travail. Chaque fois que je retourne à Québec, lorsque c’est possible, je me tape une petite visite dans le coin. Bravo!
Signaler ce commentaire
9 octobre 2005 à 13 h 02
Bravo! … »Je suis tres heureux qu’elles soient reconnues pour leur super-travail… »
On peut dire que l’arbre donne de magnifiques fruits.
Mais au fait c’est quoi L’ARBRE?
l’ARBRE; ce ne serait pas par hasard l’arbre de la connaissance – Combien de gens ne verront aucun rapport entre l’école des arts visuels de st-Roch et cette merveilleuse réussite!
-Combien ne gens ne verront aucun rapport non-plus avec le déménagement des arts visuels vers st-Roch par des « visionnaires » ..,
Ici je voudrais aussi saluer ceux qui travaillent « en amont » dans l’ombre… et qui n’ont souvent que de la marde a bouffer comme reconnaissance.
(lachez pas !)
Signaler ce commentaire
26 août 2006 à 16 h 07
Superbe travail sur ces piliers de ponts. A voir de long en large, en travers et en gros plan sur le site francophone de l’art mural urbain : 1000 fresques et 9000 photos.
http://www.trompe-l-oeil.info
Et bonjour au Québec, de la part de Paris.
Signaler ce commentaire
7 novembre 2006 à 15 h 52
Voir aussi le site d’une artiste peintre muraliste qui a travaillée sur les fresque des piliers durant les 3 années…et qui les a restaurer, puisque malheureusement elles ont été vandalisées.
Signaler ce commentaire
7 novembre 2006 à 15 h 54
Voir aussi le site d’une artiste peintre muraliste qui a travaillée sur les fresque des piliers durant les 3 années…et qui les a restaurées, puisque malheureusement elles ont été vandalisées.
Signaler ce commentaire
5 avril 2008 à 11 h 45
venez vite decouvrir mon nouveau site
Signaler ce commentaire