Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Comment les villes se réinventent

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 12 janvier 2009 3 commentaires

city_003l

Parmi les sept villes européennes de tailles moyennes citées par Réjean Lemoine: Belfast (image ci-contre), en Irlande du Nord.

Source: Radio-Canada (Ça me dit de prendre le temps), 10 janvier 2008.

Le groupe de recherche The London School of Economics and Political Science a publié au début du mois de décembre un nouveau guide d’urbanisme. Ce guide raconte la manière dont sept villes européennes ont réussi à se sortir de leur torpeur économique et leur déclin démographique pour redevenir au début des années 2000 des villes dynamiques.

Le reportage radio (env. 6 min.). À consulter, entre autres billets: La leçon de géographie.

Voir aussi : Qualité et milieu de vie, Québec La cité, S'inspirer d'ailleurs, Tramway à Québec, Transport en commun.


3 commentaires

  1. Jeff

    13 janvier 2009 à 09 h 56

    Y faudrais ben que le maire Lebaume écoute ca.Peut-être ca luis donnerais des idée pour revitaliser la ville de Québec!!Faut se déterminer comme capitale provinciale et investir dans le futur.Suivons l’exemple européenne en matière d’urbanisme et de technologie et la ville se revitaliseras enfin pour de bon!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Carol

    13 janvier 2009 à 10 h 04

    « l’exemple européenne en matière d’urbanisme et de technologie et la ville se revitaliseras enfin pour de bon!!! »

    J’inclurais aussi l’environnement et la qualité de vie !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Manu

    13 janvier 2009 à 14 h 53

    J’espère juste qu’il ne faudra pas en venir à la situation de Belfast pour faire de l’urabnisme! êtes-vous passé par là? J’y suis allé il y a un an et demi, et tout ce que je peux dire de positif sur l’urbanisme, c’est qu’ayant détruit la moitié de la ville à coup d’incendies et de bombes, ils ont le loisir de reconstruire d’une manière plus contemporaine (sans que la ville doive porter l’odieux de l’expropriation et de la destruction). Reste que les quartiers « protestants » (nom officiel pour désigner les « anglais de souche qui se considèrent anglais ») et les « catholiques » (nom officiel pour désiger les irlandais) sont séparé par un « mur de la paix » de 10m de haut (et 3m sous la terre), les garderies et les écoles primaires sont entourées de murs de 3 mètres surmontés de barbelés et de caméras, tout comme plusieurs propriétés d’importance.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler