Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le coin du boulevard des Galeries et rue Bouvier est étrange

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 13 janvier 2009 19 commentaires

Avez-vous déjà remarqué que certains carrefours ou secteurs de Québec sont mal pensés ou inachevés? Certaines aberrations, comme les bretelles Dufferin, sont plus célèbres que d’autres. J’ai pensé attirer votre attention sur un carrefour très étrange et mal conçu situé au coin du boulevard des Galeries et de la rue Bouvier (voir Google Maps).

Décrivons d’abord le boulevard des Galeries. Il commence officiellement à partir du boulevard Lebourgneuf. Toutefois, mentionnons qu’il se prolonge vers le nord sur une étrange rue à quatre voies divisées qui se nomme Thérèse-Casgrain. En regardant l’image satellite, on constate qu’évidemment le boulevard est inachevé et devait continuer vers l’est. Ils l’ont relié à une simple rue vers le nord pour rejoindre des quartiers résidentiels du Mesnil.

Carrefour boul Galeries et rue Bouvier

Revenons à notre boulevard des Galeries. Il se poursuit vers le sud majestueusement avec quatre voies divisées. Mais, tout à coup nous traversons un entonnoir à 2 voies divisées. Notez l’élégance de la transition une voies à deux voies sur la direction nord.

Ensuite, comment peut-on expliquer aussi la superficie utilisée pour l’embranchement nord à partir de la rue Bouvier direction est? On pourrait y construire un commerce sur le terreplein. Tout un gaspillage dans un secteur aussi convoité. La direction nord du boulevard des Galeries au niveau du feu de circulation sur Bouvier est tellement peu utilisée que plusieurs automobilistes croient à tort que les deux voies sont à sens unique.

Ces deux aspects sont démontrés par des flèches dans la carte ci-dessous.

Voici le lien de la carte interactive.

Voir aussi : Arrondissement Les Rivières.


19 commentaires

  1. jeffbreton

    14 janvier 2009 à 07 h 45

    Concernant l’intersection avec la rue bouvier, on ne peu construire de bâtiment sur ce site car il est surplombé de deux lignes à haute tension. D’ailleurs la plupart des édifices à bureau au nord utilise l’espace sous les lignes comme stationnement.

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  2. Goldoche

    14 janvier 2009 à 07 h 47

    C’est mal foutu comme secteur, toujours des bouchons la fin de semaine quand on veut magasiner. Bref, une erreur à ne pas recommencer.

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  3. Sebastien

    14 janvier 2009 à 08 h 22

    Le terrain de l’intersection avec Bouvier correspond aussi à l’emplacement de la ligne d’eau dont on voit la continuité au sud de l’autoroute de la Capitale, là où il y a aussi beaucoup de terrain « perdu ». D’ailleur, il est intéressant de voir que l’ont peut suivre sur Google Maps cette ligne depuis sa prise jusqu’à la rue de l’Aqueduc

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  4. Carol

    14 janvier 2009 à 08 h 24

    Tant qu’a parler de coin étrange aussi bien parler des échangeurs d’HenryIV dans le secteur du boul. Laurier, c’est aussi conçu de façon bizarre.

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  5. Erick

    14 janvier 2009 à 08 h 27

    Notez que la partie du Boul. Des Galeries entre Bouvier et le début des Galeries de la Capitale est en diagonale par rapport aux autres artères. La raison c’est qu’il est construit exactement par dessus le gros acqueduc qui amène l’eau potable de l’usine de traitement des eaux de Loretteville au réservoir sous les Plaines d’Abraham. On peut voir clairement sur Google Maps l’emprise au nord des Galeries de la Capitale et tout particulièrement dans le parc industriel de Vanier, pour ensuite poursuivre son chemin sous Ville Vanier et remonter comme par hazard… la Côte de l’Acqueduc.

    Mais si vous voulez voir un meilleur exemple du développement anarchique de ce secteur, regardez juste à droit de quelle façon se termine la rue des Basses-Terres juste un peu à droite….

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  6. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    14 janvier 2009 à 08 h 28

    Bonjour, Nicolas

    Un nouveau « pro » qui se joint à nous dans Québec Urbain? On en a besoin! ;-)

    Excellent sujet, et merci!

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  7. Nicolas Roberge

    14 janvier 2009 à 09 h 20

    @Carol, Ce billet n’est qu’un début. Les échangeurs du pont va surement alimenter beaucoup de discussions dans un futur billet!

    @Jean Cazes, Merci beaucoup! Oui je vais me penser sur le développement anarchique de la banlieue des années 60-70 et de ses vestiges. Ça va tourner souvent autour des transports.

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  8. Daniel

    14 janvier 2009 à 09 h 32

    Toute la partie des artères développées dans le secteur de l’avenue St-David et de la bibliothèque municipale Étienne-Parent, dans l’arrondissement de Beauport, est aussi un perpétuel plan d’intervention raté, lorsqu’on tente d’y apporter des améliorations…

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  9. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    14 janvier 2009 à 09 h 43

    Le thème est vaste, en effet, Nicolas!

    Au plaisir de s’obstiner… parfois! :-)

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  10. Simon

    14 janvier 2009 à 10 h 17

    «C’est mal foutu comme secteur, toujours des bouchons la fin de semaine quand on veut magasiner.»

    Totalement d’accord, j’évite les galleries de la capitale désormais, trop perdu de temps dans de longues queux pour sortir de là. En prime, à place Laurier/Ste-Foy/De la cité, il y a beaucoup plus de choix. Et côté grande surface de rénovation réno-dépot/Rona«, il y en a un autre identique plus accessible juste de l’autre côté de l’autoroute.

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  11. Nicolas Roberge Utilisateur de Québec Urbain

    14 janvier 2009 à 11 h 33

    Moi ce qui me fascine le plus c’est le coin trottoir à côté du Liquida Meubles. Le gars qui a coulé le béton perpendiculaire à la rue devait trouver ça stupide comme demande.

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  12. ArtByte

    14 janvier 2009 à 13 h 38

    Une chose est sûre, il faut que les lignes soient toujours bien peinturées au sol car j’ai souvent vu des voitures aller sur la voie de gauche en contre-sens en direction sud vers l’intersection, à cause de cette confusion d’un terre-plein qui finit et d’un autre qui commence. Et que dire de cette voie qui débute abruptement devant Liquida-meubles? Il me semble que ce ne serait pas une grosse affaire pour la ville de corriger cette configuration, d’autant que j’ai cru qu’ils le feraient lorsqu’il y a eu des travaux dans ce secteur l’an dernier.

    Les deux extrémités de ce boulevard sont étranges. Le virage serré totalement inutile conjugué à la fin du terre-plein à l’extrémité nord devraient aussi être corrigés.

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  13. Carol

    14 janvier 2009 à 13 h 41

    « Oui je vais me penser sur le développement anarchique de la banlieue des années 60-70 et de ses vestiges. Ça va tourner souvent autour des transports »

    Hum je ne me souviens point du titre du livre, mais il y en avait un écrit sur le sujet des voies de transports et de l’étalement urbain. Et c’était écrit avec une intention de démontrer les erreurs de l’urbanisme dans ces domaines…

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  14. ArtByte

    14 janvier 2009 à 13 h 42

    «Toutefois, mentionnons qu’il se prolonge vers le nord sur une étrange rue à quatre voies divisées qui se nomme Thérèse-Casgrain. En regardant l’image satellite, on constate qu’évidemment que le boulevard est inachevé et devait continuer vers l’est. Ils l’ont relié à une simple rue vers le nord pour rejoindre des quartiers résidentiels du Mesnil.»

    Tu voulais surement dire vers l’ouest, il devait longer le parc de l’Escarpement jusqu’à se brancher au boulevard Robert-Bourassa, pour desservir la partie nord des stationnements. J’aimerais bien savoir pourquoi ils ne l’ont pas complété ainsi.

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  15. Marc Dufour

    14 janvier 2009 à 21 h 24

    Est-ce que je me trompe ou cette bretelle pour sortir d’expo-cité n’a jamais été utilisé.

    https://maps.google.ca/maps?hl=fr&ie=UTF8&t=h&ll=46.825513,-71.246751&spn=0.002698,0.004807&z=18

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  16. jeff

    14 janvier 2009 à 22 h 14

    rien ne rivalisera jamais avec le spaghetti charest /du vallon:)
    de charest ouest pour prendre du valon nord est une véritable prouesse technique :)

    il ya aussi le nouveau et bizarre viaduc de la 40 ouest qui passe par dessus duplessi je n’ai jamais compris le but de cette construction!
    aussi tant qu’a retravailler ce secteur pourquoi n’ont il pas fait un sortie avec lumière pour aller joindre la route pour aller au wallmart/hom dépôt pour désengorger le trafic de duplessi ??

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  17. Nicolas Roberge Utilisateur de Québec Urbain

    14 janvier 2009 à 23 h 42

    @Jean Cazes c’est très vaste comme sujet et les suggestions de carrefours que vous faites tous sont très bonnes.

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  18. Manu

    15 janvier 2009 à 01 h 11

    Bouvier/des Galeries est en effet mal foutu comme carrefour. Ça serait quoi d’avoir 4 voies sur toutes la longueur, question d’éviter entre autres (et vraiment juste « entre autres ») le problème mentionné par ArtByte.

    Pour poursuivre d’ailleurs son commentaire, on peut se fier à la Carte interactive de la Ville de Québec (qu’est-ce qu’on ferait sans cette carte). Suivant les lignes de cadastres qui restent (i.e. qui n’ont pas été modifiées depuis 20-30 ans), on devine que le boulevard devait se poursuivre vers l’ouest jusqu’à l’autoroute du Vallon (avant qu’on décide de prolonger ça en boulevard). L’échangeur aurait relié l’autoroute à ce boulevard, plutôt qu’à Lebourgneuf, avec un échangeur en lozange (comme Henri IV/Hamel). Il y aurait probablement eu quand même une bretelle vers le Sud et une en arrivant du Sud sur Lebourgneuf.

    Toutefois, cela ne risque plus d’arriver car non seulement on a construit le boulevard Robert-Bourassa tout autrement, mais l’emprise de cette continuité vers l’Ouest a été cédée (ou vendue ou peu importe) aux commerçants.

    En fouillant un peu, je suis déjà tombé sur un vieux document numérisé sur le développement projeté de Lebourgneuf. Il me semble qu’il y avait aussi une artère Nord-Sud entre Lebourgneuf et Chauveau dans l’axe du boulevard des Galeries, mais je n’en suis plus sûr.

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  19. Erick

    15 janvier 2009 à 11 h 13

    « Oui je vais me penser sur le développement anarchique de la banlieue des années 60-70 et de ses vestiges. »

    La solution pour éviter ce genre de dégats à l’avenir serait plutôt de « planifier » les banlieues plutôt que lutter contre. Que vous aimiez ou détestiez les banlieues c’est votre problème, mais vous pouvez bien lutter contre l’étalement urbain, il se fera quand même, car c’est le mode de vie que la majorité des gens choisissent, alors aussi bien le gérer comme du monde plutôt que le laisser aller n’importe comment…

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