Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Archives pour la catégorie « Baie de Beauport »

Concours d’idées pour le réaménagement du littoral du Saint-Laurent, phase 4 – Dévoilement des trois lauréats

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 3 avril 2024 3 commentaires

QUÉBEC, le 3 avril 2024 /CNW/ – Le jury de sélection du concours d’idées lancé par le gouvernement du Québec pour le réaménagement du littoral du Saint-Laurent, phase 4, a dévoilé l’identité des trois équipes multidisciplinaires ayant présenté les concepts qu’il juge les plus porteurs.

(…)

Voici les lauréats :

1er prix
Le fleuve est tiède sur les battures
Atelier L’Abri, Écoterritoire, Ghost, Le Picbois, Montréal (Québec)

2e prix
Détour le long des chemins de Beauport
Re-A.D / ONE Architecture, États-Unis et Pays-Bas

3e prix
Littoral vivant
Pelletier de Fontenay & Enclume, Montréal (Québec)

Le communiqué

Sur les 32 projet déposés, 12 émanent d’équipes du Québec. Les autres projets ont été présentés par des équipes en provenance d’Europe (6), des États-Unis (3), d’Amérique du Sud (3), d’Australie (2) et d’ailleurs dans le monde (6).

Illustrations des projets

Dufferin-Montmorency: un boulevard urbain ? Journal de Québec

Voir aussi : 0 - Contenu original, 0 - Revue de presse, Arrondissement Beauport, Baie de Beauport.

Consultation publique sur le développement du littoral est à Beauport

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 17 novembre 2017 Commentaires fermés sur Consultation publique sur le développement du littoral est à Beauport

La Commission de la capitale nationale du Québec invite la population à participer à des ateliers de réflexion sur les orientations du Plan directeur du littoral est, le mardi 5 décembre 2017, à 14 h et à 19 h, à l.Espace Saint-Grégoire situé au 2, rue Monseigneur-Marc-Leclerc, dans l’arrondissement Beauport, à Québec.

Ces deux rencontres d’environ deux heures auront pour objectifs de :
– présenter les grandes lignes de la vision d’aménagement du littoral est;
– de récolter les commentaires sur la vision d’aménagement proposée;
– de préciser les enjeux et les besoins des usagers;
– de permettre d’identifier les phases de développement en fonction des priorités.

Jusqu’au 15 janvier 2018, la population peut également émettre ses commentaires sur le Plan directeur et ses suggestions d’aménagement pour le secteur en remplissant le formulaire prévu à cet effet sur le site Web de la Commission.

Voir aussi : Arrondissement Beauport, Baie de Beauport, Message d'intérêt public.

Se baigner à la baie de Beauport en 2016 ?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 26 mai 2016 Commentaires fermés sur Se baigner à la baie de Beauport en 2016 ?

Source : Simon Boivin, Le Soleil, le 26 mai 2016

(Québec) La Ville de Québec présentera lundi la programmation estivale de la Baie de Beauport et fera connaître le nom d’un partenaire privé pour l’animation du site. La voie est ouverte pour la baignade dans le fleuve cet été.

Selon nos informations, une annonce aura lieu lundi avant-midi à la Baie de Beauport. On devrait y apprendre que la Financière Sun Life s’associera financièrement à la programmation estivale dévoilée.

L’attaché de presse du maire de Québec refuse de confirmer que la baignade sera autorisée pour la première fois à la plage de la Baie de Beauport. Des tests doivent encore être faits pour s’assurer de la qualité de l’eau, affirme-t-il. Pourtant, un porte-parole de la Ville a déjà confirmé mercredi au Journal de Québec que la «baignade fait partie de la programmation estivale».

En février, Le Soleil a révélé que la Ville avait mis sur pied un groupe de travail pour évaluer les méthodes et les analyses à mettre en place pour permettre la baignade dès cet été. Quelques jours plus tard, le comité exécutif a accordé un contrat à un chercheur de l’Université Laval pour élaborer un «modèle prévisionnel de la qualité de l’eau du fleuve».

la suite

Le fleuve accessible, mais la baignade se fait attendre

Voir aussi : Arrondissement Beauport, Baie de Beauport.

Plan directeur du littoral est

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 25 mai 2016 2 commentaires

Source : Radio-Canada Québec, le 25 mai 2016

Le développement le long du fleuve Saint-Laurent entre le domaine de Maizerets et le parc de la Chute-Montmorency devrait comprendre une série d’initiatives comme l’aménagement de « points d’observation » pour mettre en valeur le littoral dans le secteur est de Québec.

La Commission de la Capitale-Nationale (CCN) et la Ville de Québec ont présenté ce matin leur vision du développement de ce tronçon de 8 km qui devrait être aménagé dans les prochaines années, en continuité avec la promenade Samuel-De Champlain.

Les travaux envisagés comprennent la bonification du réseau piétonnier et cyclable du secteur, la création de points d’observation et de belvédères, de passerelles et de quais et la mise en valeur des milieux naturels.

À la différence des trois premières phases, le dernier segment ne sera pas constitué d’un sentier pédestre et cyclable continu, mais plutôt d’une série de « points de rencontre » avec le fleuve, comme des parcs ou des belvédères, explique directrice générale de la CCN, Françoise Mercure.

« Ce n’est pas une promenade linéaire un peu comme les autres promenades. Il s’agit de points de rencontre avec le fleuve et ce sera peut-être réalisé en différentes phases. »

la suite

Sur le site de la CCNQ.

Accès à la Baie de Beauport et prolongement de la promenade Samuel-de-Champlain vers l’est.

Voir aussi : Arrondissement Beauport, Baie de Beauport, Lieux magiques, Projet - Promenade Samuel de Champlain.

Agrandissement du port : l’étude environnementale incomplète

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 13 avril 2016 Commentaires fermés sur Agrandissement du port : l’étude environnementale incomplète

Source : Annie Morin, Le Soleil, le 13 avril 2016

(Québec) L’Agence canadienne d’évaluation environnementale (ACEE) demande au Port de Québec de réviser substantiellement l’étude d’impact environnemental sur son projet d’agrandissement de 200 millions $ dans le secteur Beauport.

Le Soleil a obtenu copie mardi de la lettre de 14 pages transmise le jour même au président-directeur général de l’Administration portuaire de Québec (APQ), Mario Girard, par la gestionnaire de projets du bureau régional du Québec de l’ACEE.

Après les 30 jours réglementaires pour réaliser un exercice de concordance entre ses demandes et les documents soumis par le Port le 11 mars, «l’Agence, avec le comité technique d’évaluation environnementale, a déterminé que l’étude d’impact était incomplète et ne satisfait pas entièrement aux exigences des lignes directrices», peut-on lire.

La porte-parole de l’APQ, Marie-Andrée Blanchet, a affirmé mardi que cette situation était «normale» étant donné l’ampleur des renseignements demandés et que l’équipe s’y attendait. «Ils [les fonctionnaires] précisent leurs attentes, ajoutent des questions», constate-t-elle.

la suite

Baignade à la baie de Beauport : les nouvelles sont bonnes.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Champlain / Vieux-port, Baie de Beauport, Environnement.

Le fleuve accessible, mais la baignade se fait attendre

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 10 avril 2016 2 commentaires

Annie Morin
Le Soleil

(Québec) Il y a beaucoup d’accès publics au fleuve dans la région de Québec, mais la baignade demeure l’exception alors que de plus en plus de grandes villes du monde permettent à leurs citoyens de faire trempette dans un décor urbain.

La Communauté métropolitaine de Québec vient de rendre public un rapport d’une cinquantaine de pages sur les accès publics au fleuve de la région de Québec qui servira à planifier le projet de trame verte et bleue.

Pas moins de 89 accès publics ont été répertoriés sur un territoire comprenant l’agglomération de Québec, la ville de Lévis et les MRC de la Côte-de-Beaupré, de l’Île-d’Orléans et de Bellechasse. Les rives accessibles représentent 11 % des 286 kilomètres du littoral étudié

La suite

Voir aussi : Baie de Beauport, Environnement.

Baignade à la baie de Beauport : les nouvelles sont bonnes

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 3 février 2016 Commentaires fermés sur Baignade à la baie de Beauport : les nouvelles sont bonnes

Source : Simon Boivin, Le Soleil, le 3 février 2016

(Québec) Les partisans de la baignade à la baie de Beauport peuvent garder espoir. Le maire de Québec aura entre les mains un plan d’action sur le sujet dès ce printemps, a appris Le Soleil.

L’accès à l’eau du fleuve Saint-Laurent à partir de la plage de la baie de Beauport refait périodiquement surface dans l’actualité de la capitale depuis plusieurs années. Même en février.

«La Ville de Québec a mis sur pied un groupe de travail pour évaluer les mesures et méthodes d’analyse qui pourraient permettre éventuellement la baignade à la baie de Beauport, a indiqué au Soleil Jacques Perron, porte-parole à la Ville. «Un plan d’action sera alors proposé aux autorités ce printemps», ajoute-t-il.

Ce comité a été mis sur pied l’an dernier spécifiquement pour se pencher sur le dossier de la baignade, affirme Marie-Andrée Paquet, porte-parole pour l’Administration portuaire de Québec. «C’est vraiment ciblé sur cette question», affirme-t-elle, tout en notant que l’APQ voit «d’un bon oeil» tout ce qui favorise un rapprochement de la population et du fleuve.

la suite

Baignade à la baie de Beauport : pas avant 2016

Voir aussi : Arrondissement Beauport, Baie de Beauport.

Le port de Québec vient en aide à la Baie de Beauport

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 16 mai 2015 1 commentaire

Source : Prisca Benoît, Beauport Express (15 mai 2015)

De nouvelles mesures pour éviter l’érosion de la plage à la Baie de Beauport et bonifier l’offre des lieux sont prévues dans le projet d’agrandissement et de réaménagement du port de Québec a laissé savoir le président-directeur général de l’Administration portuaire de Québec, Mario Girard.

Le projet d’agrandissement du port va susciter de nombreux travaux dans la région de Beauport au cours des prochaines années. Un réaménagement de la plage de la Baie de Beauport est prévu du même coup, a expliqué Mario Girard. «Si on va travailler dans ce coin-là, aussi bien en profiter pour améliorer la plage», a-t-il affirmé.

Suite

Voir aussi : Baie de Beauport.

L’usine de biométhanisation s’installera probablement dans Maizerets

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 26 mai 2011 36 commentaires

Source : Jean-François Cliche, Le Soleil, le 26 mai 2011

(Québec) La Ville de Québec plantera son usine de biométhanisation dans le quartier Maizerets, juste à côté de sa station d’épuration des eaux usées située près de la baie de Beauport, d’après ce qu’a pu apprendre Le Soleil auprès de plusieurs sources.

La nouvelle devrait être confirmée jeudi lors d’une conférence de presse à laquelle participeront, à 15h, le maire Régis Labeaume et le ministre de l’Environnement Pierre Arcand.

Annoncée en janvier 2010, la construction de l’usine coûtera 57 millions $, incluant le prix des «bacs bruns» dont il faudra équiper la population. De cette somme, la Ville de Québec paiera 22,8 millions $, le provincial 17,7 millions $ et le fédéral 16,5 millions $. On prévoit qu’elle produira 4,4 millions de mètres cubes de biogaz et permettra à la Ville de réduire de 3,8 % les émissions de gaz à effet de serre sur son territoire.

Essentiellement, une usine de biométhanisation est une sorte d’immense estomac où la matière putrescible est digérée, littéralement, par des bactéries. Comme le tout se passe en l’absence d’oxygène, les microbes ne rejetteront pas de gaz carbonique (CO2), ou très peu, mais produiront plutôt du méthane (CH4), qui est le principal composant du gaz naturel. Celui-ci pourra ensuite être utilisé comme carburant, et le reste de la matière «digérée» sera une forme d’engrais.

la suite

Usine de compostage : bientôt fixé ?

Le secteur portuaire et de la baie de Beauport sur Google Maps.

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Baie de Beauport, Environnement.

Prolongement de la promenade Samuel-de-Champlain à Beauport

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 7 février 2011 15 commentaires

La Commission de la capitale nationale du Québec a annoncé ce matin sur son compte Twitter :

Avec la @villequebec et le MTQ, nous annonçons en conférence de presse la phase 4 de la promenade Samuel-De Champlain à Beauport.

via Twitter.

C’est une nouvelle importante compte tenu de ‘historique très controversé du remplissage pour l’autoroute Dufferin-Montmorency dans les années 70 qui a amené la création du BAPE et le ministère de l’Environnement. Est-ce qu’on va redonner le rivage aux citoyens? Plus d’informations à venir.

MAJ 2010-02-08 : Reportage TVA sur cette nouvelle

Voir aussi : Arrondissement Beauport, Baie de Beauport, Parc, Projet - Promenade Samuel de Champlain.