Au 115 rue Saint-Paul, la rue continue de refaire sa trame.
Au 115 rue Saint-Paul, la rue continue de refaire sa trame.
Voir aussi : 0 - Contenu original, Arrondissement La Cité - Champlain / Vieux-port, Condo.
Le Soleil
Contenu commandité
L’élan des projets de développement immobilier ne semble pas près de s’essouffler à Lévis. Il faut dire que la demande ne dérougit pas avec la population qui continue de croître de façon fulgurante.
Livraisons en 2024
Présentement en fin de construction, bon nombre de condos appartements pour location seront livrés d’ici la fin de l’année.
Le Joseph & David, 6000, boulevard Étienne-Dallaire (320 unités pour les phases 1 et 2)
Le 700, route des Rivières (120 unités)
Somex Saint-Nicolas, 710, route des Rivières (200 unités)
Place Mozart, phase 2, 1600, rue Mozart (32 unités)
Quartier Horizon, 1585, rue de la Citronnelle (60 unités)
Quartier Élévation, phase 2 de 5, 910, rue de l’Amont (155 unités)
Quartier Sila, 1375, boulevard Guillaume-Couture (78 unités)
Des projets de maisons neuves se multiplient également, dessinant ainsi de nouveaux quartiers résidentiels. Notons en exemples de nouveaux quartiers d’habitation dans le secteur Sainte-Hélène-de-Breakeyville et l’expansion du quartier Lamartine, de même que le développement des domaines des Fleurs et L’Escarcelle dans le secteur Lévis.
Pour tous les budgets
Personne n’est laissée-pour-compte à Lévis. L’Office municipal d’habitation (OMH) Lévis offre aux personnes seules et aux familles des logements sociaux et communautaires de qualité dont les coûts tiennent compte de leurs ressources financières limitées.
À venir en 2025
Complexe Hélios à Saint-Romuald (146 unités, 3 immeubles)
District GC à Lévis (263 logements, 2 immeubles)
Quartier Horizon à Lévis, nouvelle phase (400 unités dont 100 condos locatifs)
Voir aussi : 0 - Revue de presse, Condo, Logement locatif ou social.
Flavie Villeneuve
Radio-Canada
Le marché immobilier de Québec est en « ébullition », selon l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ). Le nombre de ventes enregistrées en avril frise le sommet qui avait été atteint en 2021, pendant la pandémie, où le marché immobilier était sous pression.
976 biens immobiliers ont été vendus sur le territoire de la RMR de Québec en avril 2024, soit 18 % de plus qu’en avril 2023. « Il s’agit du deuxième plus fort niveau d’activité transactionnelle enregistrée pour cette période de l’année depuis que les données sont compilées par Centris en 2000 », a indiqué l’APCIQ, dans un communiqué de presse.
C’est sur la Rive-Sud de Québec que les transactions ont été les plus nombreuses au mois d’avril, avec 218 ventes, soit une hausse de 42 % comparativement à avril 2023.
Voir aussi : 0 - Revue de presse, Condo, Maison.
Stéphanie Martin
Journal de Québec
Pour accélérer la construction de logements, la Ville de Québec abolit l’exigence de construire des cases de stationnement pour des projets dans certaines zones ciblées, une mesure saluée par les promoteurs.
Voir aussi : 0 - Revue de presse, Condo, Logement locatif ou social, Transport.
Voir aussi : 0 - Contenu original, Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Condo.
Voir aussi : 0 - Contenu original, Arrondissement Les Rivières, Commercial, Condo, Logement locatif ou social.
Vincent Desbiens
Journal de Québec
Dizaines de visites, offres multiples et surenchère importante: le marché des condos est en ébullition dans la région de Québec ces derniers mois.
«Présentement, c’est redevenu comme c’était pendant la pandémie: si on est en bas de 300 000$, on est souvent huit ou neuf à faire une offre en même temps et ça se termine en surenchère», explique Hans Tremblay, courtier immobilier chez Via Capitale dans la région de Québec.
Selon la directrice de l’Agence immobilière Egan, Jennifer Egan, les grosses surenchères de 20 000$ à 30 000$ au-dessus du prix affiché «ne sont pas rares» dans le marché de la copropriété de la Vieille Capitale en 2024. Plusieurs acheteurs prennent même le risque de ne pas demander d’inspection pour augmenter leurs chances.
«J’ai vendu un condo en Basse-Ville qui était affiché à 290 000$ dans les dernières semaines, relate Mme Egan. Il a été affiché le mardi. Le samedi, on avait fait 30 visites et reçu six offres. Ça s’est vendu en surenchère, comme presque tout en bas de 400 000$.»
Voir aussi : 0 - Revue de presse, Condo.
Voir aussi : 0 - Contenu original, Arrondissement Les Rivières, Commercial, Condo, Les commerces de ma ville, Logement locatif ou social.
Érik Chouinard
Radio-Canada
Malgré la hausse des taux d’intérêt, en moyenne, le prix des maisons n’a pas cessé de grimper en 2023, à Québec, comme dans le reste de la province. Selon deux études du marché immobilier, le prix médian d’une maison unifamiliale a dépassé 350 000 $. L’année 2024 n’annonce rien de différent sur ce plan.
Le plus récent rapport trimestriel sur le prix des maisons de Royal LePage place même le prix médian d’une résidence unifamiliale à 378 000 $ dans la région, une augmentation de 9,0 % par rapport au dernier trimestre de 2022.
Voir aussi : 0 - Revue de presse, Condo, Résidentiel.
Marie-Soleil Brault
Le Soleil
Entre l’achat de Fleur de Lys, des Galeries Charlesbourg, de la Place des Quatre-Bourgeois ou de l’Îlot Dorchester et les premières pelletées de terre pour les transformer en «milieu de vie», les frères Trudel ne ménagent pas leurs efforts pour mener à terme certains projets de longue date.
(…)
Q Vous avez quatre projets sur la table. Où en seront-ils l’an prochain?
R Pour Fleur de Lys, notre souhait est de lancer la deuxième phase dans l’année 2024.
Concernant l’îlot Dorchester, notre souhait est de s’entendre avec la Ville de Québec pour avoir des permis de bâtir et lancer le projet en 2024. C’est un projet résidentiel avec du commercial au rez-de-chaussée et peut-être qu’il pourrait y avoir d’autres fonctions qui s’ajoutent, mais pas au détriment du résidentiel.
(…)
Q Entre la naissance du projet sur papier en 2018 à sa concrétisation sur le terrain, combien de temps le volet administratif vous a-t-il empêché de faire une première pelletée de terre à Vanier?
R Ça nous a pris quatre ans pour changer le zonage et commencer un gros projet. Les Galeries Charlesbourg et Place Quatre-Bourgeois que nous avons présentement, nous les avons achetées en décembre 2019, et là nous sommes en décembre 2023, et nous n’avons pas encore de zonage.
(…)
Q Croyez-vous que les entrepreneurs immobiliers doivent se sentir interpellés par la crise du logement?
R Je vais peut-être répondre quelque chose d’étonnant : ils rêvent de s’intéresser à la crise du logement. C’est que le cadre réglementaire au Québec est impossible. C’est insoutenable. Les délais pour obtenir les permis de bâtir et les changements de zonage, les aléas administratifs, le cadre financier, le niveau de taxation, c’est extrêmement long.
Les gens disent qu’ils aimeraient que le logement soit abordable, et j’en rêverais de réussir à faire encore plus de l’abordable, mais il y a tellement de taxes.
Dernièrement, on entend des élus dire que la solution c’est d’ajouter une nouvelle taxe pour l’immobilier. Mais l’arbre qui fait pousser de l’argent de façon magique, je ne l’ai pas encore trouvé. Dans mon quartier, ce sont des arbres normaux.
Donc, ils inventent une nouvelle taxe – encore une fois – et ça va se refléter dans le prix du logement. Il va augmenter et ça va être plus long à construire.
Voir aussi : 0 - Contenu original, Arrondissement La Cité-Limoilou, Commercial, Condo, Logement locatif ou social.