Catherine Bouchard
Journal de Québec
Les murs de plusieurs édifices des quartiers Saint-Roch et Saint-Jean-Baptiste sont ciblés ce printemps par des malfaiteurs qui multiplient les graffitis et les slogans, parfois même violents.
«Cops kill cops», «Tous coupables», «notre monde c’est l’anarchie» et une panoplie d’autres écrits illisibles – loin de ressembler à une œuvre d’art – sont au nombre des graffitis constatés par Le Journal.
Selon plusieurs citoyens du secteur, la situation a pris des proportions plus importantes en avril dernier, alors que plusieurs graffitis sont apparus en une seule nuit, notamment près de carré Lépine et de la rue Saint-Vallier Est, dans Saint-Roch.
La situation n’est pas sans irriter les propriétaires des murs abîmés, qui souhaitent une meilleure surveillance. «C’est vraiment une épidémie. Il n’y a pas un immeuble, presque, qui a été épargné», indique Me François Leduc, dont le bureau d’avocats est situé sur carré Lépine. Il ajoute avoir répertorié ces «orgies de souillure» sur une centaine d’immeubles. Il estime qu’il y a une véritable recrudescence, récemment. Un collègue de Me Leduc, Me Denis Duchesne, indique que le nettoyage est une lourde tâche.
(…)
La Ville a mandaté Graff’Cité, afin de procéder gratuitement au nettoyage des graffitis indésirables. Des trousses sont également disponibles à l’Intermarché de la rue Saint-Joseph, moyennant un dépôt de 25 $.