Une nouvelle réalité qui s’installe sur le chemin Sainte-Foy alors que la piste cyclable sur le chemin Sainte-Foy entreprend son premier hiver. Voyons voir si cette nouvelle réalité aura l’approbation des résidents du secteur.
Une nouvelle réalité qui s’installe sur le chemin Sainte-Foy alors que la piste cyclable sur le chemin Sainte-Foy entreprend son premier hiver. Voyons voir si cette nouvelle réalité aura l’approbation des résidents du secteur.
Voir aussi : 0 - Contenu original, Arrondissement La Cité - Haute-ville, Météo, Vélo.
Québec avait été passablement épargnée par la fumée des feux de forêt mais, ce matin, celle-ci a rejoint la vieille capitale.
Voir aussi : Météo, Qualité et milieu de vie, Scènes urbaines.
Dure journée sur les rues et routes de la ville alors que Dame Nature nous avait réservé une bordée un peu inattendue.
Voir aussi : Météo, Scènes urbaines.
Source : Daphné Cameron, Cyberpresse, le 4 mars 2011
Il y a 40 ans aujourd’hui, le Québec était enseveli sous la pire tempête à survenir au XXe siècle. La chute de près de 50 centimètres de neige à Montréal avait complètement paralysé la ville, en plus de coûter la vie à une trentaine de personnes.
«La tempête du siècle», titrait La Presse le matin du 5 mars 1971 dans un numéro imprimé à quelques milliers d’exemplaires et vendu aux stations de métro, la livraison par camion étant impossible.
Malgré ce sobriquet, qui est passé à l’histoire, il s’agirait plutôt de la quatrième chute de neige en importance du XXe siècle, selon les données compilées par Environnement Canada. Les 50 centimètres de neige tombés du 3 au 4 mars 1971 s’ajoutaient cependant à une accumulation de 56 centimètres au sol, rendant tout déplacement presque impossible. De violentes rafales atteignant 108 km/h avaient également été enregistrées.
Souvenirs: La « Tempête du siècle » s’abat sur Québec!
Merci à M. Jacques Martin pour ce rappel historique.
J’avais 1 an et demi, alors mes souvenirs de cette journée sont plutôt vague…Ceux qui ont vécu cet événement historique. aidez les plus jeunes lecteurs à vivre ce qui s’est déroulé pendant cette journée particulière.
Voir aussi : Météo, Voyage dans le temps.
Moins bucolique que si la photo avait été prise au-dessus d’un beau champ de blé, mais la chance de prendre un arc-en-ciel en photo se présente rarement…
Voir aussi : Météo.
Source : Johanne Roy, Le Journal de Québec, 7 juillet 2010
Presque toute la basse-ville de Québec et une partie de la haute-ville renferment des îlots de chaleur qui deviennent de vraies fournaises en période de canicule. (…) Les îlots de chaleur sont plus présents, entre autres, dans Saint-Roch, Saint-Sauveur, Limoilou et Duberger-Les Saules. « La situation est plus problématique dans la vallée de la rivière Saint-Charles que sur le cap Diamant, car il y a moins de circulation d’air, moins de vents », précise le directeur régional de la santé publique de Québec, le Dr François Desbiens.
Voir aussi : Environnement, Météo, Message d'intérêt public, Qualité et milieu de vie.
Voir aussi : Environnement, Météo, Message d'intérêt public, Québec vu d'en haut, Reportages photo, Scènes urbaines, Sinistres & catastrophes naturelles.
Source : Ville de Québec
Dégagez les toitures et les sorties de secours !
Si la saison hivernale nous apporte beaucoup de joies avec sa neige blanche, son air frais et ses activités de plein air, elle occasionne néanmoins quelques désagréments dont les trottoirs glacés et l’obligation de déneiger les toitures et les escaliers.
Reportons-nous en janvier 2009 : un billet de Québec Urbain qui parlait des politiques de déneigement à travers les villes canadiennes.
J’ai tenté de trouver les précipitations totales reçues en date d’aujourd’hui, et j’ai fait « chou blanc » en tentant plusieurs options sur le site d’Environnement Canada. Si je me fie toutefois à mes observations personnelles, je crois que c’est de loin inférieur aux deux dernières années.
Voir aussi : Art de vivre en ville, Météo, Message d'intérêt public, Qualité et milieu de vie, Québec La cité, Résidentiel.
Budget annuel de déneigement pour la Ville : 60 millions $.
315,8 cm de neige s’accumulent en moyenne chaque hiver.
2 332 km de rues et 1 050 km de trottoirs doivent être déneigés.
Quelque 1 250 véhicules (souffleuses, grattes, camions de transport, grattes de trottoirs, etc.) sont utilisées par la Ville et le secteur privé.
D’autres détails sur le site de la Ville de Québec
Voir aussi : Météo, Message d'intérêt public, Québec La cité.